Animation de réseaux

L’Iram anime et coordonne différents réseaux sur des thèmes liés à l’appui institutionnel ou technique au secteur agricole et au développement économique local au Sud. Ses actions de terrain et son expertise permettent d’enrichir la réflexion, les débats et les échanges au sein de ces réseaux.

Améliorer les politiques de développement grâce aux réseaux

Depuis les années 1990, de nombreux réseaux sont mis en place. Ils impliquent des personnes issues de divers horizons géographiques, institutionnels et disciplinaires et sont structurés autour de questions thématiques — foncier, sécurité alimentaire, énergie,  etc. — ou de questions méthodologiques — appui institutionnel, recherche-développement...

Ces réseaux permettent à leurs membres à la fois d’échanger, de débattre ainsi que de diffuser et de capitaliser informations et expériences, contribuant ainsi à lancer une nouvelle synergie de réflexion sur les approches d'appui institutionnel et technique au développement rural au Sud, et, in fine, à améliorer les politiques de développement.

Savoir-faire

L’Iram appuie, anime et coordonne des réseaux qui permettent aux acteurs institutionnels du Sud ― ministères techniques, administrations, collectivitésterritoriales, organisations professionnelles agricoles ― et aux opérateurs de terrain, du Nord et du Sud, d’échanger, de débattre et de capitaliser les expériences en matière de processus d'élaboration des politiques agricoles et de développement rural. À travers ces réseaux, l’Iram appuie :

  • la diffusion et les échanges d’informations et d’expériences entre les membres à travers différents supports que l’Iram produit ― notes de synthèse, documents de capitalisation, notes de lecture et dossiers thématiques ;
  • la consolidation des référentiels techniques, socioéconomiques et méthodologiques ;
  • la capitalisation et la mutualisation des savoir-faire et expériences ;
  • la mise en débat de questions spécifiques et un accès à des outils et méthodes adaptés via des sites Internet, forums de discussion, blogs, forums ou bibliothèques partagées.

L’Iram favorise également l'appropriation de ces réseaux par leurs utilisateurs, du Nord et du Sud, au travers de séminaires, de travaux de groupes thématiques, de l’hébergement de sites internet, etc. L’accent est mis sur les outils de communication et les produits de diffusion qui sont adaptés aux objectifs du réseau, aux réalités de terrain et aux publics ciblés.