Effets du développement et de la transformation de l’orpaillage sur les dynamiques foncières en Guinée

Actu de l'Iram

En Guinée, la hausse du cours de l’or depuis les années 2000 a favorisé l’intensification des pratiques anciennes d’exploitation des ressources aurifères. À partir de 2010, l’activité artisanale se transforme, marquée par l’adoption de nouvelles techniques et par la mécanisation des pratiques d’extraction et de traitement du minerai. Le développement de l'orpaillage a engendré un ensemble de transformations plus ou moins rapides en milieu rural.

Réalisé pour le Comité technique Foncier & Développement, ce document de recherche analyse les effets du développement de l’orpaillage et de sa transformation depuis les années 2000 sur l’usage des sols, la gouvernance et l’accès au foncier dans les zones de production aurifère de Guinée. Le secteur minier y représente 16% du PIB. À partir de 2020, l’or est devenu le premier produit d’exportation du pays. Dans les dernières décennies, le développement a engendré des transformations multiples dans les zones aurifères rurales (minage du foncier, externalités négatives pour l’environnement, mobilités accrues, diversification des revenus des ménages, création et partage local de richesse, etc.).

Après des éléments introductifs et méthodologiques, le rapport (i) décrit le développement et la transformation de l’orpaillage  en Afrique de l’Ouest et principalement en Guinée, (ii) analyse les effets de l’orpaillage sur l’usage des sols, et en particulier la concurrence avec les activités agricoles, (iii) explique les règles qui gouvernent les droits et l’accès au foncier agricole dans les zones minières, (iv) décrit le mode de gouvernance local des ressources minières, (v) approfondit les évolutions des mécanismes de gouvernance et d’accès aux ressources en jeu, dans le contexte de mécanisation de l’orpaillage, (vi) analyse les déterminants économiques des migrations provoquées par les évolutions de l’orpaillage, avant de fournir des conclusions se rapportant aux interactions plurielles entre agriculture et orpaillage.

Cliquez ici pour lire l'étude.

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche porté par Robin Petit-Roulet et associant l’Iram et le laboratoire PRODIG (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et AgroParisTech), lancé en 2020 afin de mieux comprendre les impacts du développement de l’orpaillage en Afrique de l’Ouest, en analysant et en illustrant de manière concrète les interactions entre activités minières artisanales en Haute-Guinée et agriculture en Guinée Forestière.

Retour aux actualités