Financer la riziculture familiale pour améliorer la performance des grands barrages - Note politique

Vient de paraître

Cette note, rédigée par Frédéric Bazin (IRAM), souligne l’importance, pour les Etats et leurs partenaires techniques et financiers, d’investir aussi bien dans l’appui aux organisations paysannes et le conseil agricole que dans l’aménagement de nouveaux périmètres. Elle s’inspire de l’expérience de trois sites de la région : Bagré au Burkina Faso, Sélingué au Mali, et Anambe au Sénégal.

Téléchargez la note

Download the key note

La Global Water Initiative (GWI) vise à améliorer les politiques de la gestion de l'eau, à travers la recherche, le renforcement des capacités et l'apprentissage collectif, pour promouvoir une production agricole durable et une meilleure sécurité alimentaire. La GWI est financée par la Fondation Howard G. Buffett.

La GWI en Afrique de l'Ouest est l'un des trois programmes régionaux au sein de la Global Water Initiative, parallèlement à la GWI en Afrique de l'Est et la GWI en Amérique centrale.

Les principales recommandations sont les suivantes :

  • Pour que les performances des périmètres rizicoles justifient les investissements réalisés, l’État doit améliorer les conditions d’accès au crédit de campagne.
  • Les organisations de producteurs ont également un rôle essentiel à jouer, mais leur manque de légitimité ou leurs faibles capacités d’organisation et de gestion limitent leur aptitude à répondre aux besoins des producteurs.
  • Pour être efficace, le système de crédit doit permettre aux producteurs de résister à une mauvaise campagne agricole et tenir compte des délais de commercialisation pouvant empiéter sur la suivante. C’est l’absence de système de gestion des risques, plus que l’absence de garantie bancaire, qui limite l’accès des plus pauvres aux crédits.
  • Pour limiter les besoins en financement et améliorer les revenus des producteurs, la priorité des services de recherche et de conseil agricole doit être le développement de systèmes rizicoles moins coûteux.

Retour aux actualités