Imaginaires, représentations et parcours de vie : qu’attendent les jeunes des métiers ruraux ?

Actu de l'Iram

L'édition 84 de la revue Grain de sel d'Inter-réseaux Développement rural vient de paraître. Réalisée en partenariat avec le Réseau International Formation Agricole et Rurale (FAR), il explore les enjeux propres à l'évolution des dispositifs de formation agricole et rurale en Afrique de l'Ouest et du Centre, ou encore à Madagascar.

L'Iram a activement contribué au comité de rédaction de ce numéro ainsi qu'à un article sur les imaginaires et les parcours de vie des jeunes ruraux.

Quels sont les aspirations et les rêves des jeunes ruraux? Comment se construisent leurs trajectoires de vie, quels enseignements en tirer ? Rédigé par Cécile Patat, chargée de programmes de l'Iram spécialise des enjeux de formation et d'insertion des jeunes, Loïc Barbedette, sociologue qui accompagne depuis 1982 des organisations de paysans et d’éleveurs dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, et Imelda Agondanou, chargée de programme du Roppa, cet article propose de déconstruire certaines idées reçues sur la jeunesse rurale, et ainsi de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux d’intégration sociale de celle-ci.

Lire l'article.

Accéder au numéro de Grain de sel.

Retour aux actualités