Une journée d'étude sur la République centrafricaine à Bangui

Actu de l'Iram

Le 8 février 2023, en partenariat avec l’ONG Echelle - Appui au développement et l’Université de Bangui, l'Iram a organisé une journée d'études consacrée aux enjeux et défis de la cohésion sociale et du développement économique en République centrafricaine.

Tirant parti de l’expérience de l’Iram et de ses partenaires en République Centrafricaine, et grâce à l’éclairage d’autres acteurs et d’autres expériences, cette journée a permis d’examiner la question de la contribution des projets d’appui au développement économique local au rétablissement des liens sociaux dans les zones rurales en période de turbulence.

Il s’agissait notamment d’aller au-delà de la vision un peu simpliste suivant laquelle les projets d’appui au développement économique, en offrant des perspectives en matière d’emplois, viendraient briser le cercle vicieux qui conduit les jeunes à s’engager dans des formes de violences qui alimentent les tensions intercommunautaires, mais de positionner plutôt la contribution des « projets » dans le cadre de la participation à des dynamiques endogènes, portées par les acteurs locaux.

Comment identifier les innovations techniques et sociales porteuses ? Comment mobiliser les ressources locales existantes pour favoriser des dynamiques de développement pérennes ? Comment garantir leur viabilité dans un contexte particulièrement instable ?

Comment identifier les liens qui résistent dans une société civile affaiblie ? Comment les valoriser sans plaquer des institutions artificiellement inclusives sur une société fragmentée ? Comment maintenir le lien avec les institutions légales officielles même très affaiblies ?

Et finalement, comment faire de ces dynamiques économiques des facteurs de liens et de dialogue entre les communautés et entre les populations et leurs autorités ?

Afin d’aborder ces différentes questions, la journée a été organisée autour de 3 temps :

  • Analyser la trajectoire historique des systèmes sociaux et économiques dans les zones rurales
  • S’interroger sur les interventions et les enjeux méthodologiques qu’elles représentent du point du développement économique et de la reconstitution des liens sociaux à l'échelle locale
  • Analyser le positionnement des acteurs nationaux dans le contexte actuel de "sortie de crise" et en particulier sur la manière dont les expériences locales peuvent nourrir les réflexions à l'échelle nationale

Une soixantaine de personnes ont participé à ces réflexions, avec un bon équilibre entre des représentants des ministères, des bailleurs, d’ONG internationales et nationales.

Le dossier "Participants" de la Journée d'études est disponible sur le site consacré au développement local en RCA, de même que tous les supports de présentation des cas d’étude et interventions de la journée. Cliquez ici pour y accéder.

Les vidéos et comptes-rendus de cette journée seront diffusées très prochainement.

 

Retour aux actualités