Systèmes de financement et microfinance

L’accès aux services financiers est indispensable au développement social et économique aussi bien zone urbaine que rurale. L’Iram développe, depuis les années 1980, un savoir-faire et une expertise internationalement reconnus dans les domaines de la microfinance et des systèmes financiers agricoles et ruraux.

Fournir des services financiers aux populations exclues du système bancaire classique

La microfinance a pour objectif de fournir des services financiers de qualité — crédit, épargne, assurance — aux exclus du système bancaire commercial, les personnes à faibles revenus. Elle est aujourd’hui reconnue comme un outil indispensable de développement, en particulier pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Pourtant, il existe d’importants besoins de financement qui ne sont toujours pas couverts, ni par le système bancaire ni par les institutions de microfinance, en particulier dans l’agriculture. Le développement local nécessite en outre des outils financiers originaux  afin qu’ils répondent au mieux aux besoins des personnes à faibles revenus des zones agricoles et rurales. Enfin, le développement de multiples institutions de financement rend indispensable la mise en place de politiques nationales permettant d’encadrer les pratiques et de promouvoir la bonne gouvernance de ce secteur.

Savoir-faire

Afin de répondre à ces enjeux, l’Iram intervient à différents niveaux :

  • création — ou réhabilitation — d’institutions financières en milieu rural ;
  • évaluation de l’impact socio-économique des institutions de microfinance ;
  • appui technique aux réseaux de microfinance ;
  • accompagnement des politiques nationales et régionales de microfinance et de financement de l’agriculture

L’Iram poursuit ses travaux en collaboration avec Cerise (Comité d'échange, de réflexion et d'information sur les systèmes d'épargne-crédit) permettant un dialogue fructueux avec les acteurs des systèmes financiers (opérateurs du Nord et du Sud, institutions de microfinance, ONG, bailleurs, chercheurs, etc.).