Prix de l'innovation pour l'indication Géographique "Café Ziama-Macenta"

La Maison Guinéenne de l'Entrepreneur (MGE) sera primée au "Forum Afrique 2013 : 100 innovations pour un développement durable", qui se déroulera le 5 décembre prochain, simultanément au Sommet de l'Elysée sur la paix et sécurité en Afrique. Ce prix récompense la MGE pour l'innovation institutionnelle développée avec l'IRAM et l'IRAG, consistant à favoriser l'émergence d'une Indication Géographique en Afrique de l'Ouest, en privilégiant un appui fort aux groupements de producteurs, et aux autres acteurs de la filière et du territoire.

L'IRAM, en partenariat avec la MGE et l'IRAG, a appuyé en 2012-2013 la reconnaissance de l'indication géographique "Café Ziama-Macenta", demandée par l'association IG ADECAM (Association interprofessionnelle) créée en juillet 2012.

Cette action a été réalisée dans le cadre du projet d'appui à la mise en place des indications géographiques de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), sur financement AFD, avec une assistance technique du CIRAD.

Le café Ziama-Macenta est un café robusta produit dans la région de Guinée forestière. Un premier contrat pour l'IG Café Ziama Macenta a été honoré en juin 2013 avec la Maison Jobin, l'un des principaux acteurs du café en Europe, qui souhaite soutenir le développement de l'IG.

Retour aux actualités