logo_IRAM
INTITULE DU PROJET Projet d'appui au développement local du Mayo Dallah, du Mont Illi et de la Kabbia (PRODALKA) 

Pays/Région
Tchad 

Dates
Du 01/2003 au 06/2011 

Source de financement
GTZ / BMZ 

Quantité de personnel fournie (H/mois)
68

Nom du client
Ministère du plan, du développement et de la coopération

Description détaillée du projet
Ce programme de développement rural décentralisé dans les départements du Mayo Dallah et de la Kabbia a été identifié par la Coopération Allemande (GTZ et KFW) en juillet 2002. Il fait suite à un projet de gestion des ressources naturelles déjà exécuté par le Groupement ECO-IRAM de 1994 à 2002.Le Prodalka vise à intégrer quatre composantes d'un même programme de développement :
- (i) financement décentralisé (gestion et animation des procédures de financement d'un fonds d'investissement local),
- (ii) planification locale et développement des collectivités territoriales (appui aux démarches de planification locales et communale, formation des élus et appui aux cadres de planification départementaux),
- (iii) diffusion de pratiques d'agriculture durable (identification des innovations et accompagnement d'un système de vulgarisation reposant sur les organisations paysannes),
- (iv) gestion locale des ressources naturelles communes (accompagnement des négociations entre usagers pour la gestion des ressources communes: conventions locales de gestion des pâturages, gestion des espaces lacustres, gestion décentralisée de réserves de faune).

Le groupement ECO-IRAM est chargé de l'exécution des composantes 2, 3 et 4. Un autre bureau d'étude est chargé de l'exécution de la composante 2 : gestion du fonds de développement décentralisé, financé par la KFW. Dans le cadre de cette composante l'Iram a apporté son appui à l'analyse des capacités de financement locales par une mission de consultation spécifique.

Dans le cadre de l'appui apporté à l'élaboration des conventions locales de gestion des ressources naturelles (espaces lacustres, pâturages et couloirs de passage), l'Iram a soutenu un dispositif de suivi de la pêche reposant sur les organisations locales de pêcheurs du département de Léré.

Nature des services fournis
- Gestion du programme dans le groupement IRAM-ECO
- Backstopping méthodologique des différentes composantes du projet
- Appui spécifique décentralisation et planification locale
- Approche participative : diagnostic, suivi-évaluation,
- Formation des cadres et responsables locaux- Systèmes de suivi d'impact.
Partenaires mobilisés dans le projet: - Groupement ECO-Consult-IRAM,
- Partenariat avec quatre structures nationales : CAFOD, OCRA, ARSIDEV (composante 1 et 2), UCEC-Mayo Kébbi (composante 3).