Un hommage à Jacques Chonchol

Actu de l'Iram

Jacques Chonchol, ministre de l’Agriculture du Gouvernement Allende au Chili de 1970 à 1973, est décédé le 5 octobre 2023. Par l’implication de l’IRAM dans la Réforme agraire chilienne (1964-1973) (1), puis de l’accueil de collègues chiliens dans l’équipe après le coup d’Etat, de nombreux iramiens se sont sentis proches de ce « chrétien révolutionnaire » exilé à Paris en 1973, Directeur de l’Institut des hautes études d’Amérique latine puis de retour au Chili en 1994 (2).

Jacques Chonchol avait été interviewé en 1997 par Vicma Torrealba dans le cadre des témoignages recueillis à l’occasion des 40 ans de l’Institut. Il y décrivait la situation du Chili et y rappelait « Non, je ne suis pas pessimiste, les choses doivent changer, mais les changements sont beaucoup plus lents que ce qui serait nécessaire étant donné les réminiscences qui restent de l’ancienne dictature, aussi bien psychologiques que sociologiques et institutionnelles ». Dans le même entretien, il estimait que la coopération internationale était, désormais, moins nécessaire au Chili et que ce dernier « reçoit et est donneur à la fois de cette coopération ». Il s’y inquiétait, déjà, des conséquences négatives des activités d’exportation issues des investissements étrangers et « de la conscience insuffisamment développée de l’écologie et (…) du faible contrôle des ressources naturelles dans le pays ».

Quant à l’IRAM, « il avait été appelé à la demande du Gouvernement chilien de l’époque, (…) en partie pour donner une coopération pour le développement de la petite agriculture familiale et des organisations paysannes. (…) Face aux conséquences négatives pour la petite agriculture d’une dépendance extérieure aux produits alimentaires, la plupart des paysans sont forcés d’émigrer vers les villes pour devenir un sous-prolétariat, comme aujourd’hui ». Et de conclure l’entretien : « Je pense que de ce point de vue-là, des organismes comme l’IRAM pourraient continuer à jouer un rôle important dans l’avenir, mais il faut d’abord qu’il y ait une conscience nationale de l’importance de cet appui ».

Les membres de l’association IRAM et son équipe salariée adressent à la famille et aux proches de Jacques Chonchol ce témoignage d’amitiés ainsi que leurs sincères condoléances.

 

(1) Daniela Duran, 2022, Expertise et politique au cœur de la coopération au développement France-Chili : le bureau d’études IRAM dans la réforme agraire chilienne (1964-1973), Thèse de doctorat, Université Rennes 2, 735 p.

(2) Olivier Compagnon, 2023, « Jacques Chonchol, ancien Ministre chilien », Le Monde du 14 octobre 2023.

Retour aux actualités