Une journée d'étude sur les transitions agroécologiques aux Suds

Actu de l'Iram

Notre journée d’étude « Comment accompagner les transitions agroécologiques dans les Suds ? » s’est tenue le 29 juin 2023 à Paris. L’occasion de mettre en discussion la question des transitions agroécologiques à différentes échelles : depuis les territoires jusqu’aux politiques publiques.

La Journée s’est organisée autour d’une introduction et de quatre sessions thématiques, chacune articulée autour de présentations ou d’une table ronde, et suivie d’une discussion avec la salle. Un peu plus de 120 personnes étaient présentes physiquement et près de 100 personnes ont suivi les débats à distance.

Lors de la session introductive animée par Jérôme Coste (Iram), Jean-Michel Sourisseau (Cirad) a présenté les évolutions du concept, les controverses et les enjeux actuels de l’agroécologie puis Marc Dufumier (AgroParisTech et Iram) est revenu sur la place de l’agroécologie dans les accompagnements de l’Iram depuis les années 1960.

Une session animée par Cédric Bernard (Iram) a ensuite permis à Bernard Bonnet (Iram) et à Pierre Hiernaux (chercheur spécialiste en écologie végétale) de discuter des enjeux des systèmes pastoraux en tant que systèmes agroécologiques. Dans une session modérée par Claire-Isabelle Rousseau (Iram), Souleymane Ousmane (RECA-Niger) a ensuite présenté une expérience d’accompagnement des maraîcher.e.s périurbain.e.s dans les transitions agroécologiques au Niger et Anne Panel (Fert) est intervenue sur l’expérience du groupe Fifata pour structurer une offre de produits agricoles frais et sains dans les bassins de production autour d’Antananarivo.

L’après-midi, animé par Laurent Levard (Gret), a été l'occasion d’aborder la question des structures intermédiaires comme pivots de la transition. Christophe Rigourd (Iram), sur la base des enseignements du projet ACOTAF, a interrogé l’enjeu et les défis d’intégrer l’agroécologie dans les systèmes nationaux de conseil agricole. Stéphanie Youssi et Yolande Leondaris Razafindrakoto (Iram), à partir de l’expérience du Programme AFAFI-Centre à Madagascar, ont abordé la question des systèmes de garantie en agro-écologie. Elise Juguet (Horus) a centré son intervention sur le financement de l’accompagnement des transitions agroécologiques.

Enfin, une table ronde animée par Matthieu Brun (Farm) réunissant Gabrielle Humbert–Fal et Bio Goura Soulé (CEDEAO), Matthieu Le Grix (AFD) et Gifty Narh (RESCAR - AOC et Présidente d’Inter-réseaux) a permis de discuter des questions relatives aux postures des Etats, aux politiques régionales et à leurs possibles  contradictions, mais aussi d’envisager des pistes pour mieux intégrer les enjeux des transitions agroécologiques dans les politiques publiques. Isabelle Droy (IRD, présidente de l’Iram) a conclu la journée avec une synthèse
des échanges.

La note de cadrage de la Journée, les supports et les synthèses des interventions ainsi que les dessins de Julien Revenu (facilitateur graphique) sont disponibles sur le site internet de la journée d’étude. La captation vidéo de la journée sera également disponible prochainement sur le site internet en version améliorée, mais est déjà disponible sur vimeo telle qu’elle a été diffusée en direct.

Dans les prochains mois, les équipes d’Inter-réseaux et de l’Iram vont travailler ensemble à la coordination d’un numéro de la revue Grain de sel sur les transitions agroécologiques, qui permettra d’approfondir et d’élargir les réflexions entamées lors de cette journée du 29 juin !

Accéder au site de la Journée d’étude, réunissant toutes les interventions et documents préparatoires

Revoir la journée d’études (partie 1, partie 2).

Relire le Bulletin de veille sur les transitions agroécologiques, réalisé avec Inter-réseaux.

Retour aux actualités