Jobs and experts

Stage - Stagiaire pour l'Appui à la journée d’étude de juin 2019 - Paris ou Montpellier

Recherche de stagiaire pour l'appui à la journée d’étude de juin 2019

« Inégalités, vulnérabilités et contrat social : quelle recomposition des solidarités ? Enjeux et impacts des programmes de filets sociaux en Afrique subsaharienne»

L’Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de Développement (IRAM) intervient depuis 1957 dans le champ de la coopération internationale.

Composé de deux entités, l’association IRAM et sa filiale IRAM Développement, le groupe associatif IRAM est une structure indépendante qui combine : i) une implication concrète dans des opérations de développement au Nord comme au Sud via des projets de long terme et des missions courtes d’expertise, en tant qu’opérateur direct ou structure de conseil ; ii) la production, à partir de ces expériences concrètes, de démarches, méthodes et outils ; iii) l’établissement de partenariats de longue durée avec des organisations du Sud ; iv) la contribution à des actions de plaidoyer à différentes échelles ; v) l’enseignement et la contribution à des initiatives de recherches. Les activités de l’IRAM se concentrent sur des thèmes clés du développement rural : politiques agricoles et de sécurité alimentaire, organisations rurales, filières agricoles, financement agricole et rural, développement local et gestion des ressources naturelles, formation et insertion des jeunes, nutrition et programmes de protection sociale.

Cadre du stage

Depuis une quinzaine d’années en Afrique de l’ouest, la protection sociale s’inscrit de manière prioritaire dans l’agenda international et les politiques nationales de développement. La protection sociale, au travers du développement de programmes de filets sociaux, devient à partir du début des années 2000 une politique de développement phare pour atténuer d’une part les effets sur la pauvreté des politiques d’ajustement structurel et d’autre part les effets des crises financières et climatiques successives. Ces dispositifs de filets sociaux interviennent (i) en parallèle/en complémentarité de mécanismes de solidarité endogène préexistants et (ii) dans des contextes de vulnérabilités croissantes. Quelles sont les évolutions récentes concernant les stratégies de sécurisation des moyens d’existence des populations ? Comment les politiques publiques de protection sociale s’articulent elles aux mécanismes de solidarité endogènes ? Dans quelle mesure les populations / les gouvernements et les acteurs locaux s’approprient-ils les dispositifs de filets sociaux ?

Pour approfondir ces questions, l’IRAM organise une journée d’étude le 27 juin 2019, qui aura pour intitulé : « Inégalités, vulnérabilités et contrat social : quelle recomposition des solidarités ? Enjeux et impacts des programmes de filets sociaux en Afrique subsaharienne [1] ». Le principal résultat attendu de cette journée d’étude sera d’améliorer notre compréhension des mécanismes de solidarité, solidarité endogène et issue de politique sociale, en vue d’améliorer la qualité de notre action et de nos recherches dans ce domaine.

Objectifs

 

Sous l’égide d’un groupe de travail, le stage contribuera à la préparation de la journée d’étude, tant en termes de contenu que d’aspects organisationnels (contact avec les intervenants, appui à la préparation des supports de présentation, …) et à la valorisation des résultats obtenus.

Activités à réaliser

 

  • Revue de la littérature sur les approches récentes des politiques publiques en protection sociale ;
  • Appui à la synthèse bibliographique pour certaines des études de cas qui seront présentées lors de la journée d’étude ;
  • Rédaction d’un dossier préparatoire à la journée d’étude, notamment de fiches synthétiques pour chacune des études de cas qui seront présentées ;
  • Contribution à l’animation des débats techniques organisés par le groupe de travail ainsi qu’à  l’organisation de la journée d’étude ;
  • Rédaction du compte rendu de la journée d’étude, destiné à une large diffusion ;
  • Appui logistique à l’organisation et au déroulement de la journée, en appui à l’équipe IRAM.

Profil recherché

Etudiant.e en Master (pro ou recherche) de filières Sciences Po ou Sciences éco, orientation économie politique, économie du développement sur les politiques agricoles, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Modalités

 

  • Stage à réaliser d’avril à juillet 2019 ;
  • Poste de travail à Paris ou à Montpellier, indemnités de stage et prise en charge des déplacements en France ;
  • Encadrement assuré par un chargé de programme de l’IRAM et un membre du CA ;
  • Pratique de l’anglais nécessaire (bibliographie, dossier préparatoire et contact avec les intervenants anglophones).

 

 

[1] A noter que le titre est pour le moment provisoire. Il sera déterminé lors des séances de travail à venir.

Apply