La journée anniversaire de l'Iram, c'est le 22 juin prochain !

Actu de l'Iram

L'Iram célèbrera ses 60 ans le 22 juin prochain. Cette journée, qui se déroulera à la Marbrerie de Montreuil, s'organisera en trois temps :

 

9h - 13h : JOURNEE D’ETUDE SUR LE THEME DE LA PARTICIPATION

La question de la participation des citoyens aux politiques publiques se situe au cœur des pratiques de l’Iram depuis son origine. Alors que nous fêtons nos 60 ans, cette thématique continue de s’imposer à nous. Les contextes ont changé, les attentes des citoyens également. Alors quoi de neuf dans la participation ?

Au cours de la journée, nos réflexions seront structurées autour des questionnements suivants :

  • Quels sont les éléments favorisant l’émergence d’un processus participatif et dans quelles mesures la construction et le maintien de ce processus peuvent-ils s’adapter aux spécificités locales et à leurs évolutions ?
  • La participation du fait des bailleurs et souvent des pouvoirs publics nationaux s’est « institutionnalisée » : sous quelles conditions cette « institutionnalisation » dépasse-t-elle la simple « participation alibi », visant uniquement à légitimer des politiques faites par ailleurs ?
  • Comment répondre à l’enjeu de représentativité dans la construction d’une démarche participative et quels effets cette démarche présente-t-elle sur le renforcement des acteurs et leur capacité à peser sur les politiques publiques ?

Pour aborder ces questions, la journée d’étude sera organisée en deux séquences. La première traitera des trajectoires de la participation depuis une soixantaine d’années et la manière dont l’Iram l’a promue, tant dans ses approches, ses interventions, que dans ses modes d’organisation et de gouvernance. La seconde séquence sera organisée sous forme d’une table ronde s’articulant autour d’études de cas illustrant certains enjeux identifiés comme clés dans les contextes actuels :

  • De la contestation au dialogue : l’expérience des mouvements de la « société civile » en Afrique de l’Ouest ;
  • Réintégrer les éleveurs dans les territoires en Centrafrique par le dialogue constructif ?
  • La construction des politiques locales en milieu rural : quelle place pour les acteurs des territoires ?

La journée d’étude réunira des praticiens, chercheurs et acteurs de la société civile intervenant dans le domaine de la participation des citoyens au Nord comme au Sud.

 

14h30 - 16h : REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE NOUVELLES INTERNATIONAL

Vous avez été nombreux à soutenir le concours de nouvelles lancé par l’Iram dans l’objectif d’encourager de nouveaux auteurs à se révéler et de découvrir de nouveaux talents grâce à la publication du recueil des meilleures nouvelles et à la diffusion de cet ouvrage.

A l’heure où les différences sont parfois perçues comme problématiques, il nous est apparu essentiel de mettre en valeur la richesse de la diversité. C’est pourquoi le concours à destination des auteurs francophones du monde entier porte sur le thème : « Rencontrer l’autre et devenir soi »

Près de 400 nouvelles ont été reçues, venues de 30 pays différents. Plus de 40 volontaires (salariés, membres de l’association, proches de l’Iram) se sont mobilisés au sein du comité de lecture et pour la diffusion de l’avis du concours dans le monde entier.

Cheikh Hamidou Kane assure la présidence du jury, dont sont également membres, l’écrivain haïtien Makenzy Orcel, le cinéaste cambodgien Rithy Panh, l’auteur comorien Ali Zamir, la philosophe et auteure ivoirienne Tanella Boni, le Président de l’Iram Etienne Beaudoux.

Le concours a abouti à la sélection de 4 nouvelles lauréates. Leurs auteurs sont sénégalais, haïtien et français, ils recevront les prix qui leur ont été attribués dans l’après-midi du 22 juin. Le recueil de nouvelles sera remis aux contributeurs de la collecte, et il sera par ailleurs disponible pour ceux qui souhaitent l’acquérir.

 

A partir de 16h30 : CEREMONIE D’ANNIVERSAIRE DE L’IRAM ET SOIREE FESTIVE

Un rappel des évènements et des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Iram sera présenté en images. Ce moment sera l’occasion de revenir sur des éléments fondateurs et d’ouvrir sur les perspectives de l’Institution.

Le concert de Boubacar Kafando, virtuose de la Kora, conclura la journée. Boubacar Kafando, artiste compositeur interprète, est le leader du goupe Zaama Nooma Band depuis 2010.

Retour aux actualités