Les vidéos de la journée d'études du 22 juin 2018 sont disponibles!

Actu de l'Iram

La Journée d’Etude 2018 de l’Iram s’est tenue le 22 juin dernier et avait pour thème :

La place des « citoyen·ne·s » dans la construction des politiques publiques dans des contextes en evolution – quoi de neuf dans la participation ?

 

Cette journée cherchait à questionner le concept de participation citoyenne et des formes sous lesquelles il se traduit concrètement. Elle s’est articulée autour de trois grandes problématiques transversales ayant constituées le fil rouge de la réflexion :

- La question de l’institutionnalisation : Quels sont les opportunités et les risques induits par une « institutionnalisation » de la participation par les bailleurs et les pouvoirs publics à travers la mise en place de cadres formalisés ?

- La question de l’adaptabilité : Comment accompagner des processus participatifs en s’adaptant aux spécificités et aux dynamiques locales complexes? Comment un processus participatif évolue-t-il en fonction du contexte et comment est-il en mesure de s’adapter ?

- La question de la représentativité dans le processus participatif : Comment identifier et inclure les populations souvent marginalisés dans les processus participatifs ?

 

L’évolution du concept dans le monde du développement, dans les pratiques et l’organisation de l’Iram a été présentée. Des retours d’expérience issus des travaux de l’Iram et d’autres acteurs en République Centrafricaine, au Niger, au Burkina Faso, en Tunisie ou encore en République Démocratique du Congo ont permis de croiser les regards et d’étayer les débats.

 

Retour aux actualités