"Vulnérabilité aux aléas et adaptation aux changements climatiques"- Journée d'Etude IRAM

Les questions de gestion des risques sont aujourd’hui au coeur des agendas de politiques d’aide au développement et se sont accompagnées de nombreux développements théoriques et méthodologiques, notamment articulés autour des concepts de vulnérabilité aux aléas, de résilience, et plus spécifiquement d’adaptation aux changements climatiques.

Visionner la bande annonce

De par son expérience d’appui au développement rural dans les pays du Sud, l’IRAM partage cette préoccupation réaffirmée pour la résilience et la durabilité des systèmes d’activités. La gestion des risques est un dénominateur commun à la plupart des thèmes abordés par l’IRAM. C’est donc avec grand intérêt que nous suivons le développement d’approches méthodologiques visant à mieux analyser la vulnérabilité et à renforcer la résilience des économies et sociétés rurales face aux aléas, en particulier l’approche basée sur les moyens d’existence durables.

Le 28 juin 2012, l'IRAM a organisé une journée d'étude sur le thème de la "Vulnérabilité aux aléas et adaptation aux changements climatiques". Cette journée visait à mieux cerner les apports et les limites des méthodologies visant à mieux intégrer les enjeux liés à la vulnérabilité aux aléas et à l’adaptation aux changements climatiques dans les actions et politiques de développement.

Retour aux actualités