Le 8 février 2023, l’Iram, l’ONG Echelle Appui au développement et l’Université de Bangui ont organisé une Journée d’étude sur le thème du "Développement économique et de la cohésion sociale en République centrafricaine". Celle-ci a permis de rassembler une soixantaine de participants, au centre international Galaxy à Bangui.
La Journée d’étude avait pour objectif d’échanger autour de la problématique suivante : dans un pays fragmenté par des conflits successifs, comment le développement économique local peut-il contribuer à retisser les liens sociaux dans les territoires ?
Elle a été l’occasion d’approfondir cette question en partant des leçons à tirer de différentes actions de développement et en les mettant en discussion avec des acteurs de divers horizons : chercheurs, opérateurs de développement, représentants de l’administration, société civile, collectivités territoriales, partenaires financiers, etc.
Les Actes de cette journée offrent une synthèse des présentations et discussions de la journée. Le document reprend la structure de la journée, organisée en trois temps :
- Analyser la trajectoire historique des systèmes sociaux et économiques dans les zones rurales
- S’interroger sur les interventions de développement accompagnées et sur les défis méthodologiques qu’elles posent en matière de développement économique et de la reconstitution des liens sociaux à l’échelle locale
- Analyser le positionnement des acteurs nationaux (institutions et bailleurs) et en particulier la manière dont les expériences locales peuvent nourrir les réflexions à l’échelle nationale.
Suite à la journée, le Dr Guy-Florent Ankogui-M’Poko, grand témoin de la journée d’études, a partagé ses réflexions que nous vous proposons de lire en dernière partie de ces actes.
Lire les Actes (48 pages).
Retrouver l'ensemble des documents relatifs à cette journée (supports de présentation, programme, dossier préparatoire...) sur le site consacré au développement local en République centrafricaine.