L’association Iram

Depuis sa création en 1957, l’association Iram a mené de nombreuses actions dans le domaine de la coopération internationale en faveur d’un développement humain durable et d’une société moins inégalitaire. Depuis la création en 2000 de sa société commerciale, Iram Développement, l’association continue son engagement pour un monde plus solidaire en recentrant son rôle autour de trois types d’activités.

Soutien aux organisations du Sud

Dans le cadre de projets ou de programmes de recherche-développement à son initiative, l'Iram intervient en appui auprès d’organisations du Sud : institutions de microfinance, organisations professionnelles agricoles, Organisations de la Société Civile, collectivités locales,…
 
Dans la majorité des cas, les partenariats établis avec ces organisations continuent après les phases projets : appui à la réflexion stratégique, à la recherche de financements et voir participation à leurs instances de gouvernance, etc…

Capitalisation et partage des enseignements de terrain

Les enseignements et les résultats issus des actions de terrain de l’association et de la société commerciale permettent à l’Iram d’améliorer la qualité de ses actions et de s’adapter à de nouveaux contextes et enjeux de développement.

Les actions de capitalisation et de diffusion d’informations se font au travers de journées d’études et de la publication d’articles et d’ouvrages. Elles se font en partenariat avec d’autres structures, en particulier le Groupe Initiatives dont l’Iram est membre.

Participation à des réseaux de réflexion thématique et à des actions de plaidoyer

Ces résultats et enseignements de terrain permettent également à l’association d’enrichir les réflexions menées au sein de réseaux et de collectifs d’organisations, notamment ceux dont elle est membre :

L’Association Iram :

  • 90 membres adhérents
  • Un Conseil d’Administration de sept personnes
  • Un Conseil d’analyse stratégique : une quinzaine de membres et proches de l’association Iram
  • Un budget de 1 million d’euro en 2015