L'iram recherche

Emploi - Collaborateurs en développement pastoral - SAHEL

Dans le cadre de ses activités en développement pastoral, l’IRAM recherche des collaborateurs pour des missions de longue durée dans différents pays sahéliens.

Tâches principales :

  • Appuyer le renforcement des capacités des équipes de cadres nationaux, des directions, des structures déconcentrées, des organisations professionnelles et des collectivités locales.
  • Appuyer les coordinateurs nationaux dans la mise en œuvre des procédures de gestion des fonds de projets UE et AFD.
  • Appuyer la planification et la gestion technique et financière des activités du programme. Appui à la maîtrise d’ouvrage.
  • Appuyer la coordination des activités entre toutes les parties prenantes concernées, le système de suivi-évaluation, de rapportage et de capitalisation.
  • Appuyer les réflexions sur les stratégies, le dialogue politique entre les acteurs publics, professionnels, les collectivités territoriales, la société civile et les ONG et les actions dans les domaines d’intervention du programme et du secteur.
  • Organiser des échanges et des formations destinés aux professionnels de l’élevage publics et professionnels, ainsi qu’aux collectivités territoriales.

Formation :
ingénieur zootechnicien, agronome avec spécialisation élevage, vétérinaire, géographe, sociologue ou autre discipline équivalente.

Expérience : Pastoralistes confirmés minimum 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets/programmes de développement rural UE et AFD. Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans un pays d'Afrique de l’Ouest, de préférence Sahélien, du Maghreb ou du Machrek.

Aptitudes particulières :

  • Grande aptitude au travail en équipe multiculturelle et multidisciplinaire, à la coordination, à la mise en relation et à l’animation.
  • Capacités et expérience professionnelle dans le domaine de l’appui institutionnel à des institutions étatiques décentralisées, paraétatiques relevant du secteur du développement rural.
  • Compétences en bases de données et SIG appréciées.

Durée des postes : 5 ans à compter du second semestre 2016.

Postes envisagés dans les pays suivants : Tchad, Mali, Niger, Cameroun.

 

Postuler