Diagnostics et études de faisabilité

L’expérience accumulée par l’Iram dans la mise en œuvre de projets et de programmes et dans leur évaluation lui permet d’offrir une expertise spécifique, empreinte de pragmatisme et de professionnalisme, lorsqu’il s’agit de définir et de planifier une action de développement.

L’importance des diagnostics initiaux dans la réussite des actions de développement et des réformes politiques

L’atteinte des résultats et des impacts escomptés des actions de développement est largement dépendant de la qualité de leur conception.

Certaines se soldent par un échec non pas à cause d’une mise en œuvre inadaptée, mais en raison de diagnostics initiaux erronés, partiaux ou incomplets et d’une mauvaise analyse des problématiques et des enjeux. La pertinence des objectifs de l’action et l’identification des activités adéquates pour les atteindre sont totalement orienté par la qualité de ces travaux d’analyse.

Par ailleurs, la participation des principales parties prenantes et la concertation entre elles sont des éléments clé des processus de diagnostic et d’étude de faisabilité. La réflexion sur la faisabilité technique et financière des actions ainsi que l’évaluation ex-ante de leurs impacts doivent être accompagnées d’une appréciation de leur acceptabilité sociale et politique.

Savoir-faire

L’Iram conduit des diagnostics et des études de faisabilité dans chacun de ses domaines d’intervention.

Ceux-ci se fondent sur les techniques de l’analyse agronomique, économique, financière et sociale et sur des études de marché.

L’institut mobilise également les méthodes de l’animation participative sous forme de consultations et d’enquêtes auprès des différents groupes cibles.

Les propositions sont validées par des évaluations financières et économiques susceptibles de rendre compte du gain collectif retiré d’un investissement ou d’une action de développement. Les aspects institutionnels sont également étudiés de manière approfondie. Ils détermineront le type de montage proposé.

Des méthodes équivalentes sont mobilisées pour la réforme des politiques sectorielles. L’objectif est de formuler des propositions qui reflètent un compromis social et s’appuient sur une évaluation d’impact. Celle-ci permet aux acteurs et aux décideurs de juger la cohérence entre des objectifs des réformes de politique, des instruments proposés et des résultats attendus.