Dispositifs de suivi-évaluation

Un dispositif de suivi-évaluation constitue une composante essentielle de la bonne gestion et de la redevabilité d’un projet. Il est essentiel pour juger de la progression réalisée en direction des objectifs et des résultats et pour fournir des informations fiables et précises aux différentes parties prenantes. L’Iram accompagne la conception et la mise en œuvre de tels dispositifs.

Un outil de pilotage et d’évaluation d’opérations de développement

Le suivi-évaluation d’une opération (d’un projet, d’un programme, d’une politique…) peut servir différents objectifs :

  • éclairer la conduite et le pilotage des actions et ainsi faciliter la prise de décisions ;
  • rendre compte de l’exécution, des résultats et des effets d’actions mises en œuvre (ainsi que le degré d’atteinte des objectifs fixés initialement) aux différentes parties prenantes ;
  • capitaliser, diffuser et concernant la mise en œuvre d’actions, les résultats et les effets.

Les dispositifs de suivi-évaluation comprennent la plupart du temps un suivi courant et une évaluation des impacts :

  • Le suivi est une activité continue, interne au projet, qui consiste à collecter et à analyser systématiquement l’information afin de suivre les progrès réalisés (niveau de réalisation) par rapport à ce qui était initialement prévu et permettre ainsi de procéder, le cas échéant, à des ajustements. Il permet ainsi le pilotage d’un projet, d’adapter les stratégies et de guider la prise de décisions relatives à sa gestion. Il revêt une dimension opérationnelle qui nécessite un processus continu de collecte et de traitement de l’information tout au long de la période d’exécution de l’activité ou du projet.
  • L’évaluation revêt davantage une dimension stratégique. Elle donne une appréciation sur toute la durée de l’action ou du projet et s’appuie sur les données en examinant comment les activités se sont déroulées et quels ont été leurs impacts. Elle utilise les informations récoltées par le suivi.

Savoir-faire

Un dispositif de suivi-évaluation doit ainsi permettre de répondre aux trois dimensions de la redevabilité, du pilotage des actions et du partage d’informations. Il doit être performant afin d’alimenter en informations, les plus fiables et précises possibles, la réflexion des différents acteurs, notamment les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre, les partenaires financiers ainsi que les bénéficiaires, et d’orienter les actions de manière à améliorer leur efficacité et la redevabilité entre parties prenantes. À cette fin, l’Iram accompagne la conception et la mise en œuvre de tels dispositifs de suivi-évaluation, notamment :

  • l’identification des informations nécessaires et la construction des indicateurs pertinents ;
  • l’élaboration des outils et procédures qui permettront le recueil des informations en temps voulu ;
  • la définition des procédures de traitement impliquant les acteurs ;
  • la définition des modalités de diffusion des données une fois traitées aux acteurs concernés (rapports, site internet, plaquette…)