Systèmes ruraux d'activités et organisations de producteurs

Depuis une trentaine d’années, les espaces ruraux doivent faire face à d’importantes évolutions des contextes institutionnel et socio-économique — retrait des Etats, transformation des systèmes agraires, forte croissance démographique, inégalités et pauvreté, rapide urbanisation, etc. L’Iram aide les acteurs ruraux à anticiper ou à accompagner ces mutations dans une perspective de développement durable

Un monde rural confronté à de multiples mutations

L’environnement des ruraux est de plus en plus complexe, notamment celui institutionnel — désengagement des États, décentralisation plus ou moins réussie, modification des règles du marché, émergence de nouvelles organisations du secteur privé et de la société civile, etc. — et socio-économique — intégration au marché, libéralisation des marchés, compétition de plus en plus vive aux niveaux local, régional et international... À cela s’ajoutent une forte croissance démographique, des déséquilibres de développement entre campagnes et villes, l’exode rural, les conflits d’accès aux ressources naturelles surexploitées…Ces mutations sont à la fois porteuses d’espoirs et de risques.

Dans ce contexte en pleine mutation, refonder les politiques et appuyer la production agricole et les activités en milieu rural sont essentiels pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement des activités rurales, en particulier :

  • Prendre en compte la diversité des systèmes de production dans les politiques agricoles ainsi que les relations existant entre unités de production, afin de définir des objectifs adaptés de développement.
  • Appuyer les dispositifs de conseil aux agriculteurs (secteur privé, organisations professionnelles).
  • Rendre autonome les organisations de producteurs ruraux et leur donner les moyens de participer aux décisions publiques, d’intégrer les marchés, de participer au développement économique des filières, etc. Cette autonomisation se fera à travers la définition de plans de développement stratégique et la consolidation de leur mode de gouvernance.
  • Ajuster les services financiers aux besoins du développement des zones rurales, suite au démantèlement des anciens systèmes de financement de l’agriculture par le secteur public. Les quelques banques de développement agricole ne soutiennent que des filières sécurisées et les banques privées peinent à s’implanter en milieu rural et ne financent que des activités commerciales. Appuyer l’émergence d’institutions de la finance rurale est dans ce contexte un défi important.

Savoir-faire

Pour aider les ruraux à anticiper ou accompagner ces mutations, l'Iram intervient en appui sur :

  • Les politiques agricoles. L’élaboration de politiques novatrices sécurisant l’environnement économique et garantissant le financement de l’agriculture et l’accès au foncier, favorise le développement de l’agriculture.
  • La dynamique des systèmes de production dont la compréhension— par une méthode d’analyse des systèmes agraires développée par l’Iram — vise à élaborer des propositions d'actions pertinentes répondant aux besoins des agriculteurs et des ruraux. Les résultats de cette analyse permettent de construire des politiques d’intervention appropriées aux situations concrètes.
  • Les dispositifs de conseil. L’Iram conçoit et accompagne des dispositifs d'appui et de conseil adaptés aux besoins des organisations de producteurs ruraux et tenant compte de la spécificité des contextes : centres de gestion (comptable et financière), dispositifs de conseil institutionnel et organisationnel, centres de prestation de services (ou de ressources) reliant la demande des groupes de producteurs et l’offre de services des prestataires publics et privés.
  • Les stratégies des organisations de producteurs ruraux (OPR). L'appui aux OPR dans les domaines technique, organisationnel, économique et commercial, en tenant compte de la spécificité des contextes, renforce leur structuration et leur professionnalisation. L’Iram privilégie des approches participatives, fondées sur la responsabilisation, de façon à permettre l’émergence et le renforcement d’OPR légitimes, viables et reconnues.
  • Les outils de financement de l’agriculture. L’Iram accompagne les institutions émergentes de la finance rurale pour adapter leurs services et leurs organisations. Il appuie la mise au point de produits (épargne, crédit, assurances), de formes de garantie (solidaires, villageoises, matérielles) et d’organisations spécifiques au monde rural. L’Iram soutient en particulier la contractualisation entre institutions de microfinance et organisations économiques de la profession agricole pour articuler production et financement. L’institut accompagne la recherche d’innovations en matière de financement du monde rural en relation avec les acteurs (OPR, sociétés de production agricole, groupements ruraux, institutions privées et pouvoirs publics).