Genre

L’égalité entre hommes et femmes est partie intégrante du développement rural et agricole. Depuis les années 1970, l’Iram a acquis une grande expérience en matière de prise en compte et de promotion des femmes dans les projets de développement, notamment en Afrique.

Les femmes, des acteurs incontournables du développement rural

Dans le monde rural et agricole de nombreux pays, les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes, alors qu’elles représentent au moins la moitié des acteurs concernés (parfois plus dans les zones à forte émigration masculine) et que leur contribution est essentielle. Elles constituent une force de travail considérable dans la production agricole et artisanale, dans la transformation des produits et leur commercialisation sur les marchés ruraux et urbains. En Afrique de l’Ouest, elles sont également chargées des dépenses de santé et d’éducation ainsi que  fournir  les produits nécessaires aux repas quotidiens.

Malgré de telles responsabilités économiques et familiales, leur rôle est dévalorisé et, par conséquent, elles sont peu associées aux instances locales de décision. Leur position sociale ne leur permet pas d’accéder aux ressources, à l’information et à la formation. En outre, bien souvent, les projets de développement ne s’adressent qu’aux hommes, marginalisant encore plus les femmes… Dans ce contexte, le renforcement des capacités des femmes apparaît comme déterminant à l’avenir économique, social et politique des sociétés du Sud.

La démarche de l'Iram

L’approche de l’Iram contribue à promouvoir l’égalité des droits, ainsi qu’un partage équitable des ressources et responsabilités entre femmes et hommes. À cette fin, l’Iram met en œuvre une approche transversale des questions de genre dans ses interventions dans les domaines de la microfinance, de la gestion des ressources naturelles, du développement local et de l’appui aux organisations rurales :

  • Analyse des rôles et contraintes spécifiques des femmes tant d’un point de vue économique que social, culturel et politique, dans chaque contexte rencontré, afin de proposer des stratégies d’intervention adaptées.
  • Intégration des femmes à toutes les étapes des projets et programmes : définition, mise en œuvre, évaluation.
  • Mise en place d’actions spécifiques comme la mise en place de systèmes de crédit exclusivement destinés aux femmes.

L’Iram élabore et met en œuvre des outils spécifiques aux questions de genre à toutes les étapes d’un projet ou programme :

  • Identification : diagnostic, typologie d’exploitation, etc.
  • Démarche globale : définition d’objectifs spécifiques au genre, cadre logique, etc.
  • Mise en œuvre et suivi-évaluation : planification des activités, recherche d’indicateurs, etc.
  • Évaluation d’un projet ou programme : impact social, impact économique, etc.