Capitalisation

Capitaliser permet d’améliorer la définition et la mise en œuvre de politiques et d’actions de développement, de tirer les enseignements et de rendre accessible l’information, de créer des références et de mutualiser les expériences. L’Iram capitalise ses expériences et pratiques dans le cadre de programmes/projets, mais aussi de façon transversale sur une question ou un thème commun à plusieurs projets. L’Iram appuie également ses partenaires dans le processus de capitalisation de leurs expériences.

Transformer le savoir en connaissance partageable

Capitaliser, c’est valoriser des connaissances et des savoirs tacites et les rendre explicites et partageables au travers de divers supports - documents écrits, CD-ROM, web, vidéos, conférences-débats, etc.

Capitaliser est essentiel pour :

  • se souvenir des expériences et savoir-faire ;
  • accompagner les processus d’apprentissage ;
  • améliorer les méthodes et les stratégies d’intervention ;
  • communiquer sur ses actions et compétences ;
  • partager des expériences.

Le processus de capitalisation peut concerner différentes échelles d’intervention – un projet, un pays, une région. Il peut s’appliquer à un thème spécifique ou à un secteur d’intervention.

Savoir-faire

L’Iram développe des solutions adaptées aux situations concrètes en articulant analyse des contextes, références théoriques et analyse des pratiques. Concernant ce dernier point, l’Iram mutualise ses pratiques de terrain et incorpore les leçons tirées de ses expériences de développement dans différentes régions du monde.

Dans le cadre de programmes/projets, l’Iram accompagne :

  • l’élaboration des plans de capitalisation ;
  • la rédaction des documents de capitalisation : fiches et dossiers thématiques, brochures, etc. ;
  • l’organisation des ateliers de capitalisation ;
  • la réalisation de supports : films, site internet, documents, ouvrages collectifs,… ;
  • la diffusion des résultats de la capitalisation.

Dans le cadre d’une capitalisation transversale sur une question ou un thème commun à plusieurs projets, l’Iram développe une réflexion à partir de ses pratiques, en associant les équipes de terrain ainsi que d’autres acteurs et personnes ressources, à travers différentes actions :

  • Les journées d'études de l'Iram (annuelles) : réflexion et échange, à partir de son expérience de terrain, sur des thèmes liés aux problématiques du développement.
  • Publications thématiques de l’Iram : analyse d’un thème de travail combinant enseignements tirés de ses expériences et réflexions théoriques issues de différents cercles — recherche, services techniques, bailleurs de fonds, réseaux d’opérateurs, organisations de la société civile…Collections Iram : Notes thématiques, Etudes et méthodes, Démarches et méthodes.
  • Appui aux processus de capitalisation et de réflexion prospective des expériences et actions de ses partenaires —institutions nationales et régionales, ONG, États, bailleurs, etc. — sur un(des) thème(s) d’intervention : aide à la définition des stratégies d’intervention et de programmation future, animation d’ateliers de travail.
  • Appui à la valorisation des résultats de la capitalisation à travers des supports variés : organisation et animation de conférences-débats, création de supports numériques et filmés, rédaction de notes thématiques et d’actes de colloques, production d’ouvrages collectifs…Dans la continuité de sa pratique et sa réflexion, l’Iram a développé avec Terre Nourricière un outil de "Gestion de Systèmes d'Information et de Capitalisation - GesSICa". Ce système permet la création de sites Internet dédiés au suivi et à la valorisation des résultats de capitalisation, liée à des projets ou des processus prospectifs thématiques.