Actes de la Journée d'étude IRAM 2019 : Filets de protection sociale en Afrique subsaharienne : quelles implications sociales et politiques ?

Vient de paraître

La journée d’études 2019 de l’IRAM, qui s’est déroulée le jeudi 27 juin à Paris, portait sur le thème suivant : « Filets de protection sociale en Afrique subsaharienne : quelles implications sociales et politiques ? ».

La réflexion a notamment porté sur la construction politique et l’acceptation sociale des filets sociaux tant au niveau des populations locales que des acteurs étatiques. Souvent au centre des discussions techniques et politiques dans les cercles de décision africains et source de tension au niveau local, les dispositifs de ciblage ont été particulièrement questionnés.

Dans quelle mesure les programmes de filets sociaux s’adaptent-ils aux contextes des vulnérabilités dans lesquels ils évoluent et répondent-ils à la demande sociale des pays ? Quels sont les effets de ces politiques publiques et des dispositifs de ciblage sur les dynamiques sociales locales ? Comment se recomposent, sous la pression de ces interventions, les formes de solidarité, qu’elles soient individuelles, communautaires ou étatiques ? Comment les gouvernements et les acteurs locaux s’approprient et utilisent ces dispositifs ? Plus globalement, quelles stratégies politiques d’extension de protection sociale sont mises en oeuvre et comment sont positionnés les filets sociaux dans ce panorama, notamment en Afrique de l’Ouest ?

Télécharger les Actes (48 pages).

Retrouver toutes les vidéos et les documents de cette Journée ici.

Retour aux actualités