Dans une publication récente, le Comité scientifique et technique pour l’eau agricole, propose une démarche d’analyse économique pour chaque type de projet d’irrigation et centrée sur les principaux acteurs des projets que sont les agriculteurs et les gestionnaires de périmètres irrigués.
L’analyse économique est un outil puissant pour concevoir des projets viables et durables et répondre à des objectifs politiques, sociaux et environnementaux déterminés. Les projets d’irrigation peuvent prendre des formes variées mais nécessitent souvent des investissements importants et mobilisent des acteurs aux ressources et intérêts divers engagés dans la gestion d’un bien commun qui se raréfie : l’eau.
Le Comité scientifique et technique pour l’eau agricole, auquel participe l'Iram, propose dans cette publication une démarche d’analyse économique pour chaque type de projet d’irrigation, centrée sur les principaux acteurs des projets que sont les agriculteurs et les gestionnaires de périmètres irrigués. Quelques principes méthodologiques sont ici résumés.
En savoir plus.