Journée d'études - Artisanat minier et développement rural : un filon à risque ?

Actu de l'Iram

L’IRAM et l’UMR - PRODIG ont le plaisir de vous informer de la tenue de leur journée d’études sur le thème : Artisanat minier et développement rural, un filon à risque ? Cette journée se déroulera le mercredi 26 juin 2024 dans l’Amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne à Paris ; elle sera également accessible à distance.

Présente dans plus de 80 pays, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) est une activité économique majeure en plein essor dans les Suds. Elle engendre un ensemble de transformations plus ou moins rapides dans les milieux ruraux, négatifs (changement d’usage des sols, pollutions, conflits pour l’accès aux ressources ou aux retombées de leur exploitation…) mais aussi positifs (développement économique territorial, opportunités de revenus directs et indirects pour de nombreuses personnes, notamment des femmes et des jeunes…).

L’intensification de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle soulève des enjeux qui recoupent de nombreux sujets interconnectés. L’expansion des mines artisanales pose la problématique du partage de l’espace et des ressources. La recherche d’emplois dans les mines artisanales fait écho à l’insertion professionnelle des jeunes et aux enjeux de mobilités. La gouvernance des mines artisanales et le partage de la richesse liée à l’exploitation minière permettent de discuter les formes de développement économique territorial et la transformation de l’économie informelle. 

L’EMAPE apparaît comme un sujet transversal vis-à-vis des thématiques d’intervention et de réflexion de l’IRAM, de PRODIG et de leurs partenaires. Étudier cette activité constitue une manière de renouveler les angles et perspectives d’analyse en matière de développement agricole et rural.

Cette journée d’étude vise à permettre :

  • Un partage des connaissances sur les dynamiques minières artisanales dans les Suds, en rassemblant acteurs locaux, chercheurs, responsables institutionnels et praticiens du développement
  • Des éclairages sur les thématiques du développement rural au prisme des mines artisanales
  • Une analyse du positionnement des acteurs du développement, en particulier des institutions publiques nationales et des agences de développement internationales, face à l’essor du secteur des mines artisanales.

L’inscription est gratuite mais obligatoire pour participer à la journée, en présentiel comme à distance.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Les détails concernant le programme complet et les modalités de participation à cette journée seront partagés dans les prochaines semaines sur ce site et par mail aux personnes qui se seront inscrites.

Retour aux actualités