Mis en oeuvre depuis 2019 en République centrafricaine et au Cameroun, le projet I Yeke Oko, qui s'est clôturé en juin 2023, a visé à renforcer les administrations locales, à planifier et à animer, de façon concertée, le développement local, à consolider le lien social et à relancer l’économie rurale. Financé par l'AFD, ce projet a été mis en oeuvre par un consortium de 5 organisations internationales (dont la Croix-Rouge française comme chef de file) et 5 organisations nationales.
L'Iram a publié un rapport de capitalisation portant sur les activités que nous avons accompagnées pendant quatre années. Rédigé par plusieurs salarié.es de l'Iram avec les apports précieux de l'équipe du projet à Berbérati et de partenaires proches, ce travail de capitalisation vise à tirer les enseignements du projet autour de 3 axes principaux :
- La gouvernance locale et le renforcement des capacités des Communes et services déconcentrés,
- La gestion des espaces agro-pastoraux et le renforcement du dialogue agriculteurs-éleveurs,
- Le développement économique local via des démarches de planifications économiques territoriales et l’accompagnement à la formation et l’insertion de jeunes porteur-se-s de projets.
Lire le rapport (105 p.).
Une cartographie en ligne, complémentaire au rapport, et présentant les principales réalisations, a également été réalisée. Elle est disponible ici.
Ces documents sont par ailleurs disponibles sur le site www.devlocal-rca.org au lien suivant : https://www.devlocal-rca.org/Projet-I-Yeke-Oko.