Colloque régional sur la sécurisation du foncier agro-pastoral en Afrique de l’Ouest et Centrale

Actu de l'Iram

Le Ministère de l’Elevage du Tchad, la Plateforme pastorale du Tchad, la CEDEAO, la CEEAC et le CILSS ont organisé les 23, 24 et 25 novembre 2021 à Ndjamena un colloque régional sur la sécurisation du foncier agro-pastoral en Afrique de l’Ouest et Centrale, qui a rassemblé 200 participants. Pour faciliter l’organisation de cet évènement, l’Iram a assuré l’animation du comité scientifique et du comité d’organisation mobilisés aux côtés du PASTOR, sur une subvention du Comité Foncier et Développement de l’AFD.

Les actes numériques du colloque régional sur la sécurisation du foncier agro-pastoral en Afrique de l’Ouest et Centrale sont finalisés et accessibles. Le site https://www.foncier-ndjamena2021.org/ permet d’accéder à l’ensemble des présentations de ces trois jours de rencontre et d’échanges avec une cinquantaine de communications d’institutionnels, spécialistes, chercheurs, praticiens et professionnels suivant quatre axes de travail :

  • l’amélioration des processus d’élaboration des politiques foncières,
  • la reconnaissance du statut des terres, notamment des communs pastoraux,
  • la mise en place de dispositifs locaux de gouvernance responsable et
  • le développement de mécanismes d’information et de défense des droits des citoyens usagers des ressources naturelles.

L’ensemble des interventions ont été filmées et sont libres d’accès, ainsi que les documents de présentations et résumés des intervenants.

Retour aux actualités