Deux experts de l’Iram sélectionnés par le réseau FAR (Formation agricole et rurale) se sont rendus au Costa Rica en février 2021, à la demande du Ministère de l’éducation publique et de l’AFD, pour réaliser un diagnostic du système d’enseignement technique agricole, rural et environnemental (FAR-E) au Costa Rica.
A leur retour de mission, le réseau FAR a publié sur son site un entretien avec eux afin de dresser un premier bilan de cette étude et de partager des expérimentations prévues dans des lycées agricoles en matière de systèmes de production “bas carbone” innovants. Le réseau FAR a également diffusé la note de synthèse du diagnostic qui a été réalisé.
Parmi les conclusions de l’étude, il ressort que si certains aspects de durabilité des systèmes de production (neutralité carbone, agroécologie, associations agriculture-élevage…) sont développés dans les programmes de formation et dans les fermes pédagogiques, la proposition pédagogique reste axée sur des systèmes de production conventionnels, avec une faible prise en compte de la dimension systémique de l’exploitation.
En savoir plus.