L’Iram a animé au dernier trimestre 2023 un module de formation du Master « Développement local : acteurs, mobilisations et territoires" de l’Institut d’études du Développement de la Sorbonne (IEDES) consacré à la réalisation de diagnostic participatif territorial. Afin d’offrir aux étudiantes et étudiants de l’IEDES un terrain d’étude concret, ce module a été réalisé en partenariat avec la Mairie de Gennevilliers et en particulier le CCAS (Centre communal d’action sociale), pour la réalisation d’un diagnostic sur les enjeux, politiques et acteurs dans le domaine du handicap mené sur le territoire de Gennevilliers.
Sur la base de travaux bibliographiques et d’entretiens avec des élus et agents de la Mairie, des associations, des entreprises du territoire, des habitantes et habitants du territoire (notamment des personnes en situation de handicap), les étudiantes et étudiants ont travaillé la question autour de quatre thématiques :
- Transports et mobilité
- Logement et et accessibilité
- Insertion et emploi
- Accès aux loisirs, activités culturelles et sportives
Un atelier de partage de ces travaux a été organisé le 16 janvier 2024 à l’espace Nelson Mandela de Gennevilliers. En présence de Christophe Bernier, Conseiller municipal et Délégué aux politiques en direction des personnes porteuses de handicap, il a rassemblé une quarantaine de personnes impliquées dans le processus de diagnostics.
La richesse des travaux et des échanges permettra à la Mairie d'approfondir collectivement une cartographie des dispositifs existants mais également les besoins et opportunités identifiés dans le champ des quatre thématiques explorées.