Étude des pratiques d'alimentation des femmes et jeunes enfants à Ouagadougou, Niamey et Bamako

Vient de paraître

Le projet Meriem (Mobiliser les entreprises sahéliennes pour les réponses innovantes à grande échelle contre la malnutrition, 2018-2023), soutenu par l’Agence française de développement et la fondation Bill & Melinda Gates, est mis en œuvre au Niger, au Mali et au Burkina Faso par un consortium de partenaires conduit par le Gret et Hystra. Dans le but d’améliorer l’offre alimentaire dans les villes de Niamey, Bamako et Ouagadougou, il appuie les entreprises dans le développement et la commercialisation de produits fortifiés destinés aux femmes et aux enfants en bas âge.

Au début du projet, une étude a été conduite par l'Iram dans les trois capitales pour approfondir la connaissance des pratiques de consommation des populations ciblées. Les données qualitatives ont été recueillies à travers des observations (points de vente, lieux de restauration et domiciles) et la conduite d’une cinquantaine de focus groups et d’une vingtaine d’entretiens individuels destinés à collecter les points de vue et la perception d’environ 250 personnes (hommes, femmes et jeunes filles). L’objectif était d’explorer les pratiques d’achat et les produits fréquemment consommés, et de relever les ressorts et les déterminants des pratiques de consommation. Les enseignements tirés de cette étude ont été enrichis de connaissances acquises lors de précédents projets du Gret et confrontés à la littérature disponible.

L’étude montre comment les achats et la consommation alimentaires sont structurés par un ensemble de pratiques et de normes socioculturelles partagées dans les grandes villes du Sahel. Elle donne également à voir comment la combinaison de ces pratiques et normes constitue un terrain favorable à la malnutrition. Ce document s’adresse – au-delà du projet lui-même – aux acteurs publics ou privés investis dans la prévention de la malnutrition en milieu urbain à travers des solutions alimentaires.

Accéder à l'étude.

Retour aux actualités