Fiches de capitalisation sur l’adaptation au changement climatique

Vient de paraître

Depuis 2017, Adapt'Action accompagne 15 pays et organisations régionales particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique dans la mise en oeuvre de leurs stratégies d’adaptation. En 2021, l'Iram et Ramboll ont accompagné l'AFD dans la capitalisation de cette expérience.

En 2017, l’AFD a mis en place Adapt'Action pour accompagner les pays dans la mise en œuvre de leurs engagements en faveur d’un développement plus résilient. À travers des études de vulnérabilité et de faisabilité, des conseils sur la formulation des politiques nationales et plans d’actions, ou encore des actions de renforcement de capacités et de renforcement institutionnel, Adapt'Action joue un rôle de levier pour faciliter l’accès des pays à la finance climat internationale et accélérer les investissements dans l’adaptation. 

L'Iram et Ramboll ont été sollicités par l'AFD pour l'accompagner dans la capitalisation de la première phase d'Adapt'Action. Une série de fiches ont ainsi été produites, portant sur les sujets suivants : la gouvernance et les systèmes de suivis et évaluation (avec Expertise France), l'agriculture, les solutions fondées sur la nature, la gestion intégrée des ressources en eau, les services climatiques et la réduction des risques de catastrophes. Ces fiches ont été élaborées en lien avec un atelier tenu lors de la COP26.

Pour en savoir plus sur Adapt'Action : https://www.afd.fr/fr/adaptaction.

 

 

 

Retour aux actualités