Grain de sel n°82-83 : Environnement et agriculture, meilleurs ennemis ?

Vient de paraître

Inter-réseaux a publié fin novembre 2022 une édition double de sa revue Grain de sel, consacrée aux liens entre agriculture et environnement. La publication de ce numéro coïncide avec la tenue de deux événements majeurs de la gouvernance internationale de l’environnement, la COP27 concernant le climat et la COP 15 concernant la biodiversité. Plusieurs salarié.e.s et membres de l'Iram ont activement contribué au comité de rédaction de ce numéro et à la rédaction de certains articles, notamment sur le rôle du conseil agricole dans les transitions agroécologiques et sur les impacts réciproques entre élevage pastoral et environnement.

Ce numéro double intervient dans un contexte où l’Afrique fait face à des enjeux climatiques et environnementaux à la fois urgents et prioritaires : récurrence d’évènements climatiques extrêmes, dégradation accélérée des terres, concurrence accrue pour les ressources naturelles et le foncier, baisse des rendements agricoles et insécurité alimentaire, érosion côtière, migrations climatiques, risques sanitaires et insécurité croissante. Ce dossier qui repose sur des approches interdisciplinaires rappelle que l’agriculture se trouve à l’interface des défis et des solutions et vise à illustrer les liens complexes qui unissent environnement et agriculture en Afrique de l’Ouest.

Ce numéro collaboratif met en avant des analyses, des expériences et des témoignages d’acteurs investis dans la recherche de réponses à ces enjeux : anthropologues et sociologues, agronomes, militant.e.s écologistes, organisation pastorale régionale, chercheur.e.s, bailleurs de fonds, techniciens du développement, acteurs institutionnels. En quoi ces liens sont-ils problématiques ? De quels décalages de perceptions et de visions souffrent les notions de nature et d’environnement ? Comment ceux-ci se traduisent-ils dans la gouvernance mondiale de l’environnement et quelles controverses suscitent-ils ? Un développement agricole conciliant revenus agricoles satisfaisants, sécurité alimentaire et maintien des équilibres écologiques est-il possible et à quelles conditions ? Comment ces enjeux sont-ils appropriés sur le terrain et de quels leviers disposent les producteurs et productrices en Afrique de l’Ouest ? Quels sont les défis émergents au regard des évolutions du contexte et comment ces défis sont-ils pris en main par les acteurs ? Aux enjeux d’une meilleure gouvernance et à la question des financements s’agrège la nécessité de mieux valoriser les pratiques paysannes et de mieux les articuler aux opportunités offertes par la recherche agricole.

Accéder au numéro.

Lire l'article sur le rôle du conseil agricole dans les transitions agroécologiques.

Lire l'article sur les impacts réciproques entre l'élevage pastoral et l'environnement.

 

Retour aux actualités