L’AFD et la Coopération monégasque ont octroyé un nouveau financement à l’Iram pour accompagner pendant 3 années supplémentaires le développement de la filière lait local en périphérie de Niamey. Cette nouvelle étape pour le projet Nariindu débutera le 1er juin 2023.
Depuis 2008, l’Iram et son partenaire l’ONG nigérienne Karkara, agissent aux côtés des acteurs de la filière lait local de la région de Tillabéry afin de structurer la filière et ainsi approvisionner les consommateur et consommatrices de Niamey en produits laitiers de qualité, en substitution de la poudre de lait.
Les phases précédentes de Nariindu ont permis de mettre au point le modèle de centre de collecte paysan multiservices, d’organiser les éleveurs et éleveuses, de développer divers partenariats avec l’aval (filières industrielles et artisanales) et ainsi d’augmenter et régulariser l’offre de lait local. Toutefois, la situation de crise aiguë multifactorielle (Covid, insécurité) des dernières années a remis en question certains de ces acquis, et il s’agit désormais d’œuvrer pour le rétablissement d’une production laitière stable pour approvisionner les centres de collecte et assurer les revenus des petits producteurs et productrices.
Il s’agira également d’accentuer l’effort de pérennisation des centres, notamment en matière de gestion et de gouvernance.
Cette nouvelle phase permettra enfin de renforcer les réseaux de distribution en ville et la visibilité des produits pour assurer les débouchés, en particulier pour les produits laitiers transformés de manière artisanale à Niamey.
En savoir plus sur le projet Nariindu.