Le Département de Meurthe-et-Moselle vient d’adopter en Assemblée plénière départementale sa nouvelle Stratégie en matière de coopération et de solidarité internationale. L’élaboration de cette nouvelle feuille de route a été accompagnée par l’Iram.
Cette stratégie identifie notamment des thématiques et des géographies prioritaires d’intervention pour le Département, en lien avec ses politiques et priorités, et en concertation étroite avec l’écosystème départemental actif en matière de Relations internationales. Cette stratégie a ainsi été formulée sur la base d’un dialogue riche et ouvert avec les associations du Département, les autres collectivités, l’Université de Lorraine…
L’accompagnement fourni par l’Iram s’inscrivait dans le cadre du dispositif d’appui aux collectivités (DCOL) développé en 2018 par Cités Unies France, tête de réseau de toutes les collectivités territoriales françaises engagées à l’internationale, avec ses partenaires institutionnels et financiers (AFD notamment). Ce dispositif vise à apporter aux collectivités les ressources nécessaires pour leur permettre de renforcer leurs stratégies et actions à l’international. Il se traduit par la mobilisation et la mise à disposition d’expertises auprès des collectivités.
Dans le cadre de ce dispositif, l’Iram a, par ailleurs, accompagné l’élaboration en 2021 de la stratégie Relations internationales de la Ville d’Orléans, et accompagne actuellement l’Entente interdépartementale des Causses et Cévennes, ainsi que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.