Le 17 novembre 2023, l'Iram organisait une journée interne sur le thème des Jeunesses, s'inscrivant dans la continuité de réflexions stratégiques engagées depuis une dizaine d'années. Cette journée visait à échanger sur les approches et méthodes expérimentées dans les travaux de terrain et/ou d’expertise déployés par les différentes équipes.
En 2012, l’Iram faisait le choix d’inscrire la thématique des jeunes ruraux dans une stratégie de long terme et d’en faire un des axes prioritaires de ses travaux techniques et de son projet associatif. Suite à la Journée d’études de 2013 sur « l’insertion socio-économique des jeunes ruraux en Afrique : contraintes et perspectives », l’Iram s’engageait pleinement dans le soutien à l’insertion des jeunes femmes et hommes, au sens global du terme, incluant : les enjeux d’insertion professionnelle et économique, de socialisation familiale et auprès des pairs et de participation citoyenne. Une équipe dédiée à la formation et l’insertion des jeunes était créée, afin :
- De développer et mettre en œuvre des actions (projets, assistance technique, expertise, implication dans des travaux de réflexion et de débat en interne ou en réseau) qui concernent directement des actions de formation et d’accompagnement à l’insertion des jeunes femmes et hommes ;
- D’accompagner le développement d’une démarche transversale sur le sujet au sein de l’IRAM.
Dix ans plus tard, le 17 novembre 2023, une journée interne a été organisée sur le thème des « Jeunesses ». Cette journée, réunissant les personnes salariées de l’Iram et des membres de l’Association, a permis de partager les résultats de quelques travaux portant sur les jeunes réalisés récemment par l’Iram et d’échanger sur les approches et méthodes expérimentées dans les travaux de terrain et/ou d’expertise par les différentes équipes techniques.
Partant de nos interventions, cette journée visait aussi à identifier les principaux enjeux et questionnements en matière de prise en compte des jeunes femmes et hommes dans nos différents domaines et contextes d’intervention, à identifier des actions concrètes (démarches et outils) à expérimenter en interne et avec nos partenaires, ainsi qu’à se former afin d’améliorer la prise en compte des jeunes femmes et hommes dans nos interventions.
Cette journée technique se poursuivra, en 2024, par l’expérimentation d’un « Living Lab Jeunesses » financé sur fonds propres de l’Iram, dans le cadre des actions de recherche de l’Institut.
Pour en savoir plus sur nos travaux dans ce domaine : https://www.iram-fr.org/formation-et-insertion-des-jeunes.html