Les Pico-hydroliennes de Moulenda au Congo

Actu de l'Iram

Le projet Pico-hydroliennes de Moulenda a été conçu comme un démonstrateur visant à développer l’accès aux services énergétiques dans les zones rurales enclavées, dites «off-grid», à partir de pico-hydroliennes dans le village de Moulenda, au Congo-Brazzaville.

Soutenu par le FASEP-Innovation Verte, outil financier de la politique d’aide au développement, le projet Pico-hydroliennes de Moulenda a été réalisé par l’IRAM et EcoCinetic – entreprise mettant en oeuvre la technologie de pico-hydroliennes fluviales au fil de l’eau – avec l’appui de l’association locale de développement GCADM, basée à Moulenda.

Disposant d’un important réseau hydrographique, le Congo a un fort potentiel en matière de production décentralisée d’électricité. Par ailleurs, la définition du cadre institutionnel national lié au secteur de l’électricité doit permettre de consolider une politique sectorielle et stimuler le développement de l’énergie décentralisée dans le pays.

Aujourd’hui, après l’installation d’un micro-réseau hybride solaire-hydrolien de 6kW adapté aux besoins quotidiens des villageois de Moulenda, l’expérience portée par le projet permet de capitaliser la solution testée afin de répondre au problème de l’accès à l’électricité en milieu rural au Congo et dans d’autres pays d’Afrique Subsaharienne dotés en ressources hydrauliques.

Les principales réalisations

" allowfullscreen>


Le démonstrateur proposé pour le village de Moulenda a été composé d’un ensemble de pico-hydroliennes totalisant 4 m2 de turbines et assurant une production électrique moyenne de l’ordre de 10 kW. La mise en œuvre du projet a été structurée autour de trois actions principales :

• Production des hydroliennes, acheminement, installation et raccordement électrique

• Démarches auprès des acteurs locaux, formation maintenance et suivi des performances techniques

• Gestion et suivi administratif et financier du projet, étude économique, sociale et environnementale et capitalisation

 

Retour aux actualités