Le film sur l'élevage pastoral en Mauritanie réalisé par Terre Nourricière dans le cadre du programme RIMRAP a été sélectionné pour l'édition 2019 du Festival du film Pastoralismes et Grands espaces ! Ce festival s'est tenu les 11, 12 et 13 octobre à Grenoble en France.
Lancé début 2016 pour une durée de 5 ans, le programme "Renforcement institutionnel en Mauritanie vers la résilience agricole et pastorale" (RIMRAP) vise à renforcer la gouvernance en matière d'accès équitable aux ressources naturelles et de gestion durable de ces ressources. Il est mis en oeuvre par le groupement IRAM_AFCi_UCAD, sur financements européens.
En Mauritanie, l'élevage emploie 250 000 bergers sur une population totale de 4 millions d’habitants, et participe à près de 30% du PIB avec une vingtaine de millions de têtes de bétail. Malgré son importance pour le pays, c'est un secteur d'activité qui peine à attirer les jeunes, alors qu'il s'est modernisé, et permet aujourd'hui une meilleure qualité de vie. Ce film rassemble trois portraits d'éleveurs qui ont réussi dans l'élevage en Mauritanie : un éleveur péri-urbain, un agro-éleveur et un grand transhumant. Il donne aussi à voir des témoignages touchant plus largement à certains enjeux clés, tels que la migration ou encore la nécessité de valoriser ce type de métier fondamental pour le développement du pays.