Les éleveurs du RIMRAP sont à l’affiche !

Vie des projets

Le film sur l'élevage pastoral en Mauritanie réalisé par Terre Nourricière dans le cadre du programme RIMRAP a été sélectionné pour l'édition 2019 du Festival du film Pastoralismes et Grands espaces ! Ce festival s'est tenu les 11, 12 et 13 octobre à Grenoble en France.

Lancé début 2016 pour une durée de 5 ans, le programme "Renforcement institutionnel en Mauritanie vers la résilience agricole et pastorale" (RIMRAP) vise à renforcer la gouvernance en matière d'accès équitable aux ressources naturelles et de gestion durable de ces ressources. Il est mis en oeuvre par le groupement IRAM_AFCi_UCAD, sur financements européens.

En Mauritanie, l'élevage emploie 250 000 bergers sur une population totale de 4 millions d’habitants, et participe à près de 30% du PIB avec une vingtaine de millions de têtes de bétail. Malgré son importance pour le pays, c'est un secteur d'activité qui peine à attirer les jeunes, alors qu'il s'est modernisé, et permet aujourd'hui une meilleure qualité de vie. Ce film rassemble trois portraits d'éleveurs qui ont réussi dans l'élevage en Mauritanie : un éleveur péri-urbain, un agro-éleveur et un grand transhumant. Il donne aussi à voir des témoignages touchant plus largement à certains enjeux clés, tels que la migration ou encore la nécessité de valoriser ce type de métier fondamental pour le développement du pays.

 

Teaser Réussir dans l’élevage Mauritanie


Film complet - Réussir dans l’élevage, parcours d’éleveurs mauritaniens entre tradition et modernité


En 2014, le film sur le projet d'Appui à la Filière Bovine (PAFIB), mis en oeuvre par l'IRAM, JVL sa et Euroconsultant "La fillière bovine tchadienne. Un moteur de croissance en quête de reconnaissance" avait reçu le Prix Louis Guimet lors du 11ème festival pastoralisme et grands espaces.

Ce film a été réalisé par Terre Nourricière de 2000 à 2013.

 

Film complet - La filière bovine tchadienne, un moteur de croissance en quête de reconnaissance


Retour aux actualités