La Fabrique des politiques publiques en Afrique : Agricultures, ruralités, alimentations

Vient de paraître

L'Iram publie chez Karthala un ouvrage collectif sur la fabrique des politiques publiques en Afrique. Coordonné par Jérôme Coste, François Doligez, Johny Egg et Gaëlle Perrin, cet ouvrage est le fruit d’un processus conduit au sein de l'Iram entre 2017 et 2020.

L’onde de choc créée par la pandémie du Covid-19 suscite, une décennie après les crises alimentaires de 2007-2008, de nombreuses interrogations sur la viabilité des systèmes agricoles et alimentaires. Les politiques publiques relatives à l’agriculture, à l’alimentation et au développement rural, et l’aide au développement qui les accompagne, doivent faire face de plus en plus à des objectifs contradictoires dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux. Dans ce contexte, l’objectif de cet ouvrage est d’analyser ces politiques sous l’angle des processus, de mettre en évidence les jeux d’acteurs, leurs interactions et les rapports de pouvoir à l’aide d’une grille d’analyse inspirée des sciences politiques.

A partir d’études de cas situées à différentes échelles, l’ouvrage restitue les résultats d’une démarche collective destinée à mieux comprendre l’élaboration des politiques agricoles, rurales et alimentaires en Afrique et les enjeux de l’accompagnement des acteurs impliqués dans la construction de celles-ci. Il ambitionne de prendre un recul critique face aux nombreuses « recettes » et autres modèles clés-en-main qui circulent dans la coopération internationale, en dehors de toute prise en compte des réalités locales.

Cet ouvrage est le fruit d’un processus collectif conduit au sein de l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram) entre 2017 et 2020, ponctué par l’organisation d’une journée d’étude et de deux ateliers d’écriture. Il a été coordonné par : Jérôme Coste, François Doligez, Johny Egg et Gaëlle Perrin.

Les auteurs, membres actifs ou proches de l’Iram, sont : Guy-Florent Ankogui-Mpoko, Marion Anvroin, Anne Bichard, Roger Blein, Bernard Bonnet, Jérôme Coste, Boureima Dodo, François Doligez, Isabelle Droy, Johny Egg, Julie Erceau, Jean-Jacques Gabas, Soulé Bio Goura, Bertrand Guibert, Agnès Lambert Diouf, Philippe Lavigne Delville, Henri Leturque, Awal Mahamadou, Imma de Miguel, Augustin Pallière, Cécile Patat, Gaëlle Perrin, Liora Stuhrenberg et Marie Thoreux.

Retour aux actualités