Programme Agro-sylviculture autour d'Antananarivo

L’atelier de lancement officiel du programme s’est déroulé le 18 mars dernier à Antananarivo. Ses activités s’articulent autour de 5 axes principaux, soit l’appui au développement des filières : 1. Maraîchage, Arboriculture Fruitière, Poulet Fermier, 2. Pisciculture, 3. Bois-énergie et Reboisement, 4. Lait, 5. L'appui à la Sécurisation Foncière. Ces 5 axes sont traduits sur le terrain par 9 projets, confiés à des opérateurs sous forme de subvention (directe ou après appel à propositions) ou par convention de délégation. Ces opérateurs sont des ONG locales ou internationales, des Centres de Recherche, des Organisations Interprofessionnelles, des établissements parapublics ou des Directions Techniques de Ministères. Le groupement IRAM-BEST-ECO Consulting est opérateur de l’Unité de Coordination du Programme, qui assure le suivi et la mise en cohérence des 9 projets et 5 filières, ainsi que la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation. Ce programme est financé par le 10ème FED et à un budget de 20 millions d’euro.

Le Programme s’étale sur 60 mois, soit jusqu’au 25 février 2019. Deux régions en bénéficient durant cette période. En l’occurrence Analamanga et Itasy, comptant 9 districts et environ 80 communes. Au total, le Programme ASA atteindra directement 72.000 ménages et 360.000 personnes et indirectement toute la population malagasy avec l’appui du Programme National Foncier.

L’objectif du programme ASA est de contribuer durablement à la lutte contre la pauvreté à Madagascar et à la préservation de l’environnement naturel, à travers l’amélioration des revenus des producteurs autour d’Antananarivo et l'accès des populations à un marché sécurisé de produits agricoles et de bois-énergie.

Retour aux actualités