En Haïti, le projet Pagode poursuit ses efforts en faveur du développement local

Vie des projets

L’Iram est membre du consortium piloté par Initiative Développement, qui met en œuvre le Programme d’appui à la Gouvernance décentralisée (Pagode) en Haiti, aux côtés de 3 ONG haïtiennes (CROSE, GRAMIR et ITECA). Le Pagode, financé par l’Ambassade suisse, est mis en œuvre dans trois départements d’Haïti (Sud-Est, Sud, Grand’Anse). Il a démarré en 2019 et s’achèvera en 2023.

L’objectif du programme est de renforcer les compétences des acteurs nationaux (Etat, Ministères) et locaux (OSC, communes, départements) haïtiens en matière de développement local, et d’améliorer l’articulation et la cohérence de leurs interventions dans le domaine de la gouvernance. Dans ce cadre, l’Iram accompagne spécifiquement les réflexions autour de la mise en place d’une formation diplômante des acteurs de la décentralisation, et s’est aussi spécifiquement impliqué dans la mise en place d’un fonds d’investissement local destiné à financer des investissements, notamment économiques, sous maîtrise d’ouvrage des communes ou portés par des acteurs de la société civile.

Le Pagode, grâce à ITECA en charge notamment de la communication du projet, dispose désormais d’une chaine Youtube sur laquelle viennent d’être publiées deux vidéos. La première porte sur les actions menées après le séisme d’août 2021 par les acteurs du Sud et de la Grand’Anse dans les communes partenaires du programme Pagode. La seconde est consacrée au lancement du Fonds d’Investissement Local (FIL) dans la Grand'Anse, auquel l’Iram a particulièrement contribué. Le FIL est un dispositif qui permet aux autorités locales et aux organisations de la société civile d’identifier des projets prioritaires et de les mettre en œuvre, de manière responsable et participative.

Voir chaine YouTube du Pagode.

En savoir plus sur le Pagode.

Retour aux actualités