Mauritanie : renforcer la gouvernance des ressources et atténuer les conséquences du Covid19

Vie des projets

Lancé le 27 juillet 2020, le projet « Réponses aux urgences dues au Covid19 en milieu agricole et pastoral et poursuite des activités d’appui institutionnelles post-Covid19 » s’inscrit à la fois en réponse à la situation particulière générée par le Covid19 en Mauritanie et dans la prolongation des activités stratégiques du RIMRAP.

Il vise ainsi à renforcer la gouvernance en matière d’accès équitable et de gestion durable des ressources dans le contexte du changement climatique et à contribuer à atténuer les conséquences socio-économiques du Covid19 sur les populations agro-pastorales. Il couvre la même aire géographique des 4 wilayas du RIMRAP : Assaba, Guidimakha et les deux Hodh.

Plusieurs activités seront réalisées en 2020 et 2022. Des transferts monétaires seront réalisés afin d'assurer la satisfaction des besoins primaires des ménages vulnérables pour leur permettre de rester disponibles aux autres activités d’urgence, qui visent à reconstituer leurs moyens d’existence aussi bien pastoraux (distribution d’aliments bétail et de kits de santé animale) qu’agricoles (fourniture d’intrants et de matériel agricole).

En parallèle, les compétences et la résilience de ces populations seront améliorées à travers la mise en application des modules de recherche & formation de la GIZ. Cette activité visera à optimiser la technicité et l’exploitation des ressources locales tout en minimisant l’utilisation d’intrants extérieurs. L’objectif est de permettre une diminution des dépenses des ménages et une augmentation - en qualité et en quantité - de la production et des revenus des ménages.

En parallèle de cette approche « par le bas », une série d’activités touchera les agents du gouvernement afin de leur permettre de structurer leur appui à travers des formations adaptées à leurs besoins et à celui des agro-pasteurs. Enfin, il s’agira à la suite du RIMRAP qui s’achève en novembre 2020, d’appuyer la coordination des actions de l’ensemble des intervenants en milieu rural (PTF) s’avère indispensable pour soutenir les dynamiques existantes. Des activités de réflexion, d’information (appui au développement du site www.rim-rural.org et à son centre de ressources, appui à la délégation de l’UE pour la coordination de ses programmes ruraux coordination UE) permettront d’atteindre cet objectif.

 

Retour aux actualités