Projet Nariindu lauréat du prix de la Fondation de France pour une Alimentation durable et responsable

Le 16 octobre dernier, le projet Nariindu a reçu le prix de la Fondation de France pour une Alimentation durable et responsable. M. Ali Kado, Président du centre de collecte de lait de Kollo, accompagné de Mme Marie-Jo Demante, Directrice de l'IRAM, et de M. Olivier Renard, responsable de suivi du projet à l'IRAM, étaient présents à la remise du prix. Ce prix va permettre au projet Nariindu de poursuivre et développer les innovations concernant la production et la vente de lait local à Niamey, en lien avec les producteurs.

Le projet Nariindu

Pour faciliter la vente de lait local à Niamey, le projet Nariindu appuie deux coopératives d’éleveurs pour la création et la gestion de centres de collecte, assurant la mise à disposition d’aliments pour le bétail et d’intrants, le conseil technique, le contrôle de la qualité du lait, et la contractualisation avec l’aval de la production.
Un millier de familles bénéficient de ces centres qui permettent d’améliorer la production laitière et d’obtenir des revenus réguliers issus de la vente collective du lait sur les marchés urbains.
Ces centres collectent plus de 2000 litres de lait par jour, en saison haute, auprès des éleveurs locaux.
Grâce aux résultats obtenus, un partenariat est en cours avec la laiterie SOLANI pour le lancement de nouveaux produits, uniquement à base de lait local de qualité.


Télécharger la présentation du projet

Retour aux actualités