VIENT DE PARAITRE : Diversité des agricultures familiales

Cet ouvrage a pour objectif d’expliquer la nature et la force des liens entre la famille et l’exploitation agricole. L’ouvrage est construit autour d’une vingtaine d’études de cas menées dans divers pays de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Europe. Les auteurs précisent « ce qui fait famille », analysent les adaptations du caractère familial et les mettent en perspective avec le contexte territorial et les politiques publiques de chaque pays.

L'IRAM a contribué à cet ouvrage collectif à travers la participation de Bernard Bonnet, en collaboration avec Ousman Malam Ousseini et Issoufou El Hadj Attoumane, à la rédaction d'un des chapitres de l'ouvrage "Une famille et son système d'exploitation pastoral sans frontières, entre Niger, Tchad et Nigeria". Les leaders de ce groupe de pasteurs transhumants Oudah ont pris part aux travaux du Projet de Sécurisation des Systèmes Pastoraux de la région de Zinder entre 2005 et 2010.
En 2013 et 2014, ils ont participé à plusieurs échanges et à la relecture du chapitre organisés par Ousman Malam Ousman et Issoufou El Hadj Atoumane, tous deux anciens collaborateurs du PSSP à Zinder en 2014.

Retour aux actualités