L'Iram appuie l’adoption de la première loi sur l’agriculture biologique à Madagascar

Vie des projets

Le Projet de loi N°010/2019 du 28 novembre 2019 sur l’Agriculture biologique à Madagascar a été adopté à l’Assemblée nationale le 12 mai 2020. Cette toute première loi sur l’agriculture biologique à Madagascar a été préparée de 2018 à 2019, sous l’impulsion de l’organisation professionnelle Symabio et du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, et avec l’appui de l’Iram dans le cadre de l’assistance technique apporté au Projet de croissance agricole et de sécurisation foncière (Casef).

Élaborée en étroite concertation avec le secteur privé, les organisations de producteurs, les ONG, la recherche, et les ministères en charge, entre autres, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Commerce, de la Santé et avec le soutien technique de l’Ifoam, cette loi traduit l’ambition stratégique du gouvernement de soutenir ce secteur à l’international mais aussi de promouvoir dorénavant son émergence sur les marchés nationaux à travers des engagements volontaristes en matière de recherche et d’appui technique aux producteurs, de promotion de terroirs dédiés au bio et la reconnaissance des systèmes participatifs de garantie plus adaptés aux contraintes des petits producteurs.

Dans le cadre du projet Casef, l’Iram a coordonné plusieurs travaux préparatoires à ce chantier participatif de longue haleine à travers la mise en place de formations aux politiques d’appui à l’agriculture biologique, l’organisation de voyages d’étude au Maroc et en Tunisie et l’appui à la rédaction des premiers textes d’application de la loi (portant notamment sur la création de la Commission nationale de l’agriculture biologique). Les prochaines étapes concernent l’élaboration du cahier des charges national, la préparation de la première stratégie nationale de l’agriculture biologique et des plans d’actions nationaux et régionaux.

Le magazine Organic Standard a publié un article en anglais sur ce sujet, que nous vous invitons à télécharger en suivant ce lien

 

Retour aux actualités