Nous avons appris que Michel GRIFFON est décédé le 4 janvier 2026 à l’âge de 77 ans. Secrétaire des programmes du ministère de la Coopération de 1982 à 1986, il a ensuite notamment créé en 1986 une unité de recherche en économie au CIRAD, structure dont il devient Directeur Scientifique en 1999. De 2005 à 2008, il a dirigé le département Écosystèmes et Développement durable de l'Agence nationale de la recherche (ANR), avant de devenir directeur général adjoint de l'ANR. Il était également président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive.
Pour l’IRAM, Michel Griffon a été un compagnon de route, en appui à l’orientation sur les politiques agricoles et alimentaires. Jérôme Coste et Johny Egg se souviennent :
- A la fin des années 1980, alors que l'IRAM démarrait un travail sur la "stratégie alimentaire" du Niger (Dominique Mas sur place, suivi à distance par Jean-Pierre Lemelle), Michel Griffon pilotait une vaste étude de diagnostic-prospective du secteur agricole du Niger.
- A la suite de ces travaux au Niger, fut initiée l'élaboration d'un "manuel d'analyse des politiques agricoles" qui fit date, coordonné par M. Griffon avec des contributions de Jean-Pierre Lemelle, alors à l’IRAM à cette époque.
- La proximité de l’IRAM avec Michel Griffon s’est poursuivie dans la période des travaux sur les espaces régionaux en Afrique de l'Ouest qui s'inscrivaient dans la réflexion sur les politiques agricoles.
A l’époque, l’introduction du thème des politiques agricoles à l’IRAM n’aura pas été sans débat. Toujours disponible, Michel Griffon a joué un rôle important dans les échanges autour de ce domaine de travail, un appui sur lequel on pouvait toujours compter.
Plus récemment, au cours des années 2000/2010, les publications de Michel Griffon sur l’intensification écologique et la "révolution doublement verte" (produire davantage de manière durable et économe par rapport à l’agriculture conventionnelle) ont constitué une contribution importante à la réflexion sur la réorientation, indispensable, des politiques agricoles ainsi que sur la transition agroécologique.
L’association IRAM ainsi que son équipe s’associent à la tristesse de sa famille et de ses proches et leurs adressent leurs sincères condoléances.