Le 27 juin a eu lieu à Phnom Penh l’atelier de clôture du projet d’appui à la commercialisation du riz Cambodgien (« Support to the Commercialization of Cambodian Rice Project », SCCRP), dont la mise en œuvre s’est déroulée de janvier 2013 au début de l’année 2018. L’IRAM assurait un appui à la coordination de ce projet et une assistance technique auprès du Conseil National Economique du Cambodge (Supreme National Economic Council, SNEC), lequel était chargé de la coordination de ce projet. Le projet a contribué à l’organisation de la filière rizicole Cambodgienne, et à la mise en place de la marque collective « Malys Angkor » pour le riz parfumé Cambodgien (Jasmin) de haute qualité. Il a accompagné de nombreuses organisations de producteurs dans le pays pour développer une activité de commercialisation du paddy, et le développement de relations contractuelles avec l’aval de la filière pour la production de riz labellisés (notamment une importante filière de production de riz « bio », qui mobilise plus de 4 000 producteurs et 26 coopératives de la province de Preah Vihear, qui ont livré en 2017 plus de 10 000 tonnes de paddy certifié bio aux standards de l’UE et des USA.
Ces expériences ont été documentées et ont servi de base à la production par le projet du Manuel sur l’Agriculture Contractuelle au Cambodge.
Le projet a contribué au renforcement de la Banque de Développement Rural et à la mise en place d’un mécanisme de crédit dédié aux Coopératives Agricoles.
Enfin, le projet a contribué à la révision de la politique Cambodgienne pour le secteur du riz et à la mise en place d’un observatoire économique de la filière.
Plus de détails sur le site de capitailisation