Concours photo - Artisanat minier et développement rural : un filon à risques ?

Actu de l'Iram

L’IRAM et l’UMR - PRODIG organisent le mercredi 26 juin 2024 une journée d’études sur le thème "Artisanat minier et développement rural, un filon à risques ?". Un concours de photographies est organisé en parallèle de la journée d’études afin de donner à voir les divers aspects et réalités de l’exploitation minière artisanale, des personnes qui pratiquent cette activité ainsi que de ses répercussions sur les communautés locales et l’environnement.

L'exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) est perçue de différentes manières – généralement très contrastées – dans l'imaginaire collectif. S’il est vrai que l’EMAPE génère des tensions sociales, des conflits d'accès aux ressources et des problèmes environnementaux, elle peut aussi contribuer positivement aux dynamiques de développement. Dans le contexte de croissance démographique actuel en Afrique subsaharienne, l’activité minière artisanale représente notamment une opportunité d’emplois conséquente et offre une distribution de revenus beaucoup plus large que l’exploitation minière industrielle.

La journée organisée par l'IRAM et l'UMR-PRODIG vise à partager des informations entre recherche, praticiens du développement agricole et rural et acteurs des politiques publiques sur les dynamiques actuelles dans le domaine de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE). La note de cadrage et le programme provisoire de cette journée sont accessibles ici.

Un concours de photographies est organisé en parallèle de la journée d’études afin de donner à voir les divers aspects et réalités de l’exploitation minière artisanale, des personnes qui pratiquent cette activité ainsi que de ses répercussions sur les communautés locales et l’environnement.

Les photographies sélectionnées seront présentées le 26 juin 2024 au cours de la journée d’études, dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Elles feront également partie d’une exposition itinérante, visant à valoriser en différents lieux les résultats de la journée d’études. Pour les photographes qui le désirent, un QR code accompagnant les photographies exposées pourra renvoyer vers les travaux (artistiques, scientifiques, journalistiques...) de son auteur ou autrice.

La date limite pour l’envoi des dossiers du concours est le dimanche 16 juin, à minuit (UTC+2). Les photographies doivent être accompagnées d’une légende précisant le titre de l’image, ainsi que la date et le lieu de la prise de vue. Les photographies (4 maximum par personne) ainsi que leurs légendes sont à envoyer par courrier électronique à concoursphoto@iram-fr.org.

Le règlement détaillé du concours figure dans le document PDF ci-dessous.

Cliquez ici pour vous inscrire à la journée d'études.

Retour aux actualités