Voilà que le décès de Dominique Hounkonnou, survenu subitement des suites d’une crise cardiaque, attriste des anciens et des plus nouveaux Iramiens.
Dominique Gentil dans un message rappelle que "nous nous sommes connus en 1978" : "Nous étions en mission FAO avec Etienne Beaudoux pour essayer de faire réfléchir les cadres béninois sur les limites des coopératives de production (les CAETS), en montant avec eux des fiches de suivi et d’évaluation sur cette expérience". Dominique Hounkonnou, après avoir assumé des responsabilités régionales, était alors directeur d’une structure de développement originale, le Carder de l’Atlantique, qui sans être projet en avait la souplesse.
Il a ensuite rejoint, de 1984 à 1996, le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), à Wageningen aux Pays-Bas. Puis il est retourné au Bénin pour y poursuivre une vie fort active de chercheur-retraité. Il a contribué à une meilleure compréhension des systèmes d'innovation et du rôle des producteurs dans les changements socio-techniques. Il a également su apporter compétence et bienveillance à l’animation de nombreuses rencontres régionales et internationales.
Bernard Bonnet, Bertrand Guibert et Christophe Bénard ont pu travailler aussi avec lui ces trois dernières années pendant lesquelles il a, à plusieurs reprises, contribué au Programme régional d’appui au pastoralisme au Sahel, dont il assurait la modération avec beaucoup de savoir-faire, de gentillesse et de dynamisme constructif et communicatif.
Il nous laisse l’image d’une personnalité attachante et d’un esprit vivant et amical. Nous savons nos amis du CIEDEL dans la peine puisqu’il était membre de leur conseil d’administration. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Que la terre lui soit légère !