Description détaillée du projet |
Cela fait près de 20 ans que l'AFD appuie l'Etat Guinéen dans le développement de la filière riz de mangrove en Basse Guinée. Pour permettre la formulation d'une nouvelle intervention dans ce milieu complexe et fragile qu'est la mangrove, une évaluation et capitalisation des interventions passées est réalisée.
Les objectifs de la mission sont:
La réalisation d’une étude d’évaluation et de capitalisation des projets d’appuis au développement de la filière rizicole en Basse Guinée financés par l’AFD de 1997 à nos jours .
L’élaboration d’une stratégie et d’une méthodologie d’intervention sensibles aux inégalités hommes /femmes prenant en compte les leçons tirées des expériences précédentes .
L’identification des facteurs limitant au développement de la filière riz en Basse Guinée et des contraintes rencontrées par les femmes .
La définition et la réalisation de l’étude de faisabilité d’un futur projet.
La production d’un Cadre de gestion E&S (CGES) pour ce nouveau programme.
Le développement de la filière riz de mangrove illustre parfaitement les enjeux du développement durable, articulant des enjeux environnementaux (protection de la mangrove et des coteaux), économiques (génération de revenus pour les exploitations agricoles familiales et les autres acteurs de la filière riz, compétitivité de la filière vis-à-vis des importations) et sociaux (équilibre ville-milieu rural, place des femmes et des jeunes). L'évaluation et la capitalisation des interventions passées et la faisabilité d'une nouvelle intervention doit donc faire intervenir un large panel d'experts afin de questionner les modèles de développement.
Ce processus d'évaluation, capitalisation et faisabilité est conduite de façon participative et en très étroite collaboration avec les services de l'Etat et la profession Agricole.
Répartition budget IRAM et partenaires:
- IRAM: 59%
- BRLi: 33%
- INSUCO: 7%
- APDRA: 1%
|
Nature des services fournis |
L'IRAM a constitué un consortium réunissant une société d'aménagement française (BRLi), un bureau d'étude bien implanté en Guinée (INSUCO), une ONG en pisciculture (APDRA) et quelques consultants indépendants afin de fournir des experts dans les domaines de l'agroéconomie, du génie-rural, de l'environnement, de l'économie, de l'anthropologie, du genre, de la gestion sociale de l'eau, du financement, des filières, du foncier, de la pisciculture, de la saliculture, du conseil Agricole et des organisations de producteurs. 66% de l'expertise est fournie par des experts internationaux connaissant bien la Guinée, alors que 34% est fournie par des experts nationaux. En tant que chef de file du consortium l'IRAM fourni la majorité de l'expertise technique (59%), assure la coordination de l'ensemble en lien avec le maître d'ouvrage et est responsable des livrables.
Le processus en conduit en quatre phases: 1) démarrage et revue documentaire, 2) évaluation et bilan, 3) capitalisation et propositions, 4) faisabilité. Un important travail de terrain est réalisé pour visiter les réalisations et rencontrer l'ensemble des acteurs (70% du temps sur le terrain et 30% au siège). Des ateliers multi-acteurs de restitution et de débats sont régulièrement organisés afin de partager les conclusions, enrichir la réflexion, tester les propositions et ainsi garantir l'appropriation des résultats par les acteurs.
En plus des livrables "classiques" (rapports de démarrage, d'évaluation, de préfaisabilité et de faisabilité et rapports techniques) l'IRAM a mis en place un site internet de capitalisation en utilisant son outil Jessica.
|