La version 2024 de notre rapport d'activité est en ligne !
Ces dernières années, notre contexte d’intervention a été marqué par des crises multiples nécessitant une adaptation constante de l’Iram, ce dont nous avons rendu compte dans les rapports d’activité précédents. Mais désormais, au-delà des crises sécuritaires, climatiques et politiques qui continuent d’affecter les populations de nombreux pays où l’Iram intervenait récemment — plus particulièrement au Sahel, en Afrique centrale, et en Haïti — de nouvelles contraintes pèsent désormais sur la nature même des engagements et de nos actions.
En effet, 2024 a été marquée par un mouvement important de repli à l’encontre des politiques et pratiques de coopération. Ce mouvement concerne d’une part les pays d’intervention, où des mouvements sociaux et politiques parfois profonds questionnent de plus en plus les acteurs de la coopération internationale, qui demeurent, dans leur ensemble, associés à des pratiques post-coloniales. Il concerne également les pays occidentaux — dont dépend encore largement le financement de nos actions — traversés par des crises politiques et budgétaires, et où les opinions publiques ainsi que les politiques gouvernementales remettent en question le bien-fondé des politiques de coopération.
Face à cette situation, l’Iram a réaffirmé sa volonté d’agir. Depuis fin 2023, nous avons engagé une diversification de nos zones d’intervention, tout en consolidant nos partenariats existants. Nous renforçons également notre positionnement dans un environnement changeant, par des investissements ciblés :
- une réflexion interne sur la mobilisation de nos compétences autour d’enjeux partagés, comme la durabilité des systèmes alimentaires ;
- une journée d’étude sur l’artisanat minier, enjeu crucial pour le développement rural mais encore peu pris en compte ;
- le renforcement de nos capacités en recherche et évaluation d’impact de nos actions ;
- des avancées méthodologiques autour de la géomatique, de l’analyse quantitative, et plus récemment, d’un usage raisonné de l’intelligence artificielle.
Notre rapport annuel détaille la mise en oeuvre de ces différentes actions et revient sur quelques une de nos activités phares de l'année, sur nos six gandes thématiques d'intervention :
- Renforcement de la durabilité et de la résilience des systèmes de productions
- Renforcement de la durabilité et de la résilience des systèmes pastoraux
- Protection des populations vulnérables
- Développement et aménagement durable et concerté des territoires
- Soutien à la viabilité de filières porteuses de progrès
- Lutte contre les inégalités de genre et d’âge
Bonne lecture !